Un musée, une collection, des bibliothèques, et vous

Concours d’écriture du vendredi 9 octobre au mardi 26 janvier 2021

Le musée des Confluences et les Bibliothèques de Lyon Part-Dieu, 2e et 4e Croix-Rousse s’associent et vous invitent à un concours d’écriture à la manière de la collection Récits d’objets.

Depuis 2014, le musée des Confluences édite la collection Récits d’Objets dans laquelle il invite un écrivain à faire d’un objet du musée le cœur d’une fiction.

Dans chaque bibliothèque participante, un objet est exposé : à défaut de pouvoir les admirer, consulter les fiches objets ci-dessous. Laissez votre imagination courir, mettez-le en scène, et lancez-vous dans l’écriture !

Des événements sont organisés jusqu’en décembre pour vous guider dans l’écriture.

Les objets sélectionnés :

• Crâne de félin à dents de sabre, smilodon, à la bibliothèque Lyon Part-Dieu | fiche objet (PDF)
  • Réplique archéologique du miroir de la « Dame de Renheim », instrument divinatoire et de pouvoir, à la bibliothèque du 2e | fiche objet (PDF)
  • Marionnette hippopotame, issue du théâtre traditionnel au Mali, à la bibliothèque du 4e Croix-Rousse | fiche objet (PDF)

Les évènements à suivre :

Les cafés littéraires du musée des Confluences :

Les ateliers d’écriture des bibliothèques de Lyon :
Maintenus et assurés en distanciel.
Ateliers en 2 parties, l’inscription à la première date vous engage pour la seconde.
Au choix :

• 2 ateliers avec Les Artisans de la fiction, les vendredis 20 novembre et 4 décembre
  • 2 ateliers avec Fabienne Swiatly, les samedis 21 et 28 novembre

Renseignements et inscriptions sur le site de la bibliothèque ou par courriel à concoursrecitsdobjets@bm-lyon.fr

En partenariat avec Le Petit Bulletin

Publié le 15 Octobre 2020