Bibliothèque : la sélection jeunesse en podcasts

Audio-vidéo

La bibliothèque du musée développe actuellement son fonds jeunesse en lien avec les expositions.

Chaque mercredi, l’équipe de la bibliothèque vous fait part de son coup de cœur à découvrir sous la forme d’un podcast... Une idée de lecture à partager en famille pour prolonger ou préparer votre visite au musée. Retrouvez ici l’ensemble de la sélection.

Épisode 1 : Martha était là

L’exposition « L’Oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo » invite à découvrir une grande diversité d’espèces d’oiseaux. Pour prolonger votre découverte en famille, l’ouvrage « Martha était là » propose de faire connaissance avec la tourterelle voyageuse et, avec l’exposition, nous sensibilise au déclin actuel des oiseaux.

Titre : Martha était là
Auteur : ATAK
Éditeur : Les Fourmis Rouges
Parution : 16/06/2016
Public : Jeunesse - À partir de 3 ans

Épisode 2 : Dans tous les sens

L’exposition  « L’Oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo » est une des quatre expositions temporaires actuellement visibles au musée. Ces expositions ont toutes en commun la découverte du monde qui nous entoure et font appel à tous nos sens ! Un clin d’œil à l’ouvrage « Dans tous les sens ».

Titre : Dans tous les sens
Auteur : Philippe Nessmann
Éditeur : Seuil jeunesse
Parution : 03/01/2019
Public : Jeunesse - À partir de 6 ans

Épisode 3 : L’autre

Au musée des Confluences, les expositions sont aussi visibles au 2ème étage du musée et constituent le parcours permanent. Utilisez alors tous vos sens pour découvrir « Sociétés, le théâtre des Hommes » et apprendre à rencontrer « l’autre » pour mieux vivre ensemble. « L’autre » est aussi un album jeunesse à lire absolument !

Titre : L'autre
Auteur : Christine Beigel
Éditeur : Éditions du Pourquoi pas ?
Parution : 30/11/2018
Fournisseur : SERENDIP LIVRES
Public : Jeunesse - À partir de 9 ans

Épisode 4 : À moi !

Pour connaître notre place au sein du règne animal, l’exposition « Espèces, dans la maille du vivant » invite à explorer la diversité des espèces. Parmi elles, l’ours blanc : une découverte à prolonger dans l’album « À moi !».

Titre : À moi !
Auteur : Marine Rivoal
Éditeur : Éditions du Rouergue
Parution : 26/09/2018
Public : Jeunesse - À partir de 3 ans

Épisode 5 : Darwin, une révolution

Au sein de l’exposition « Espèces, dans la maille du vivant » en cheminant au sein de la maille, vous découvrez une sculpture appelée « le buisson du vivant ». Que veut-elle représenter ? Pour le comprendre, nous vous invitons à découvrir le documentaire « Darwin, une révolution ».

Titre : Charles Darwin, une révolution
Auteur : KREMER Annabelle
Éditeur : Coédition Actes Sud Junior/Cité des Sciences
Parution : 30/09/2015
Public : Jeunesse - À partir de 6 ans

Épisode 6 : Les Derniers Géants

Comme Darwin, des scientifiques, tels les ethnologues du musée des Confluences, partent encore aujourd’hui à travers le monde pour documenter les objets de collection. Entre science et imaginaire, « Les derniers géants » est, à ce propos, un incontournable des récits de voyage !

Titre : Les Derniers Géants
Auteur : PLACE François
Éditeur : Casterman
Parution : 02/10/2008
Public : Jeunesse - À partir de 6 ans

Épisode 7 : Univers

Au musée des Confluences, au sein de l’exposition « Origines, les récits du monde », il est aussi possible de remonter le temps jusqu’au Big Bang. Le documentaire « Univers » prolonge ce voyage, entre visions de l’univers d’hier et d’aujourd’hui.

Titre : Univers
Auteur : Guillaume Duprat
Éditeur : Saltimbanque Éditions
Parution : 11/10/2018