Musée des confluences

Femmes de Motukôre

Audio-vidéo

 

 

Description

En 2018, le musée des Confluences engage avec Serge Guiraud, président de l’association Jabiru Prod, un cycle de trois années de collecte de patrimoine matériel et immatériel en Amazonie brésilienne. Au-delà de la constitution de collections d’objets contemporains, d’images fixes et animées associées venant compléter le fonds existant dédié au bassin amazonien, ces missions de terrain sont l’occasion pour le musée de rencontrer et de tisser des liens avec les populations amérindiennes et de leur donner la parole.

De leur première mission à l’été 2018 chez les Kayapó (Village de Motukôre, Territoire indigène Gorotire, État du Pará, Brésil), Marie-Paule Imberti, chargée des collections des Amériques et du Cercle polaire, et Serge Guiraud, ethnologue et vidéaste, rapportent plus de 1 100 audiovisuels et enregistrements sonores, matériaux bruts à l’origine du film « Femmes de Motukôre ».
Ce documentaire-fiction, dont le sujet a été choisi en collaboration avec les Kayapó, témoigne de moments de vie des femmes du village de Motukôre. Il montre ainsi l’importance du rôle de la femme au sein de la société Kayapó. Il nous apporte des clés de découverte et de compréhension concernant les grandes étapes de leur vie, de leurs activités quotidiennes, rituelles, et de leur savoir-faire associés.

 

Fiche détaillée :
Numéro d'inventaire : 
004 MDC 025
Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Format : 
video
Accès à la ressource : 
Consultable en ligne
Public visé :