Musée des confluences

Minérai de cuivre

Minerais de cuivre

Ces lamelles de cuivre proviennent du site des Clausis sur la commune de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes qui est aujourd’hui un site archéologique protégé. Cet échantillon fut collecté dans les années 60 par l’ingénieur des mines Alexis Chermette. À cette période l’exploitation minière était encore en activité.

Les premières exploitations remontent au Chalcolithique et Bronze ancien (2189-1888  av. J.-C et 1873-1620 av. J-C). Le complexe minier et métallurgique préhistorique des Clausis est l’un des plus importants après celui de Cabrières dans l’Hérault. Les premières exploitations furent réalisées par tranchées : le minerai était traité directement sur le site, ce qui provoquait la séparation d’éléments polluants. C’est au début du 20e siècle que le site des Clausis fut exploité de manière industrielle. Les accidents et les difficultés d’acheminement mettront fin à l’exploitation dans les années 70.

Les premiers objets en cuivre proviennent du Proche-Orient vers 10 000 ans avant J-C. Le cuivre sert dans un premier temps à la réalisation d’ornements. C’est un matériau malléable par martelage et facile à polir, la fabrication d’objets ne demandait donc pas un réel processus métallurgique. Si la découverte de la transformation du minerai en métal reste mystérieuse, c’est à la fin du Néolithique que se développe la métallurgie du cuivre. Les objets en cuivre offrent une bien meilleure qualité que ceux en pierres, comme les haches, les couteaux, les poignards, ou encore les pointes de flèches. La complexité des techniques utilisées pour leur réalisation en faisait des objets réservés aux élites.

Plus tard, la métallurgie s’améliora et le cuivre laissa sa place au bronze, cet alliage de cuivre et d’étain qui offre une meilleur résistance. Il sera par la suite supplanté par un nouveau métal : le fer.

Le cuivre, de nos jours, est toujours un métal très prisé pour ses qualités physiques. En 2019, 20,5 millions de tonnes ont été extraits dans le monde, en plus du cuivre déjà recyclé.

 

Bibliographie

Barge H., Tuduri J., Chauvet A.,Barbanson L. Saint-Veran, la montagne, le cuivre et l’homme, I. Mine et métallurgie préhistoriques dans les Hautes Alpes. Actilia Multimedia 2003

Barge H. Saint-Veran, la montagne, le cuivre et l’homme, II L’Explotation Moderne (1843-2001). Actilia Multimedia 2003

Chalin E. Ces minéraux qui ont bouleversé l’Histoire de l’humanité. Editions Artémis 2018, pp. 12-15

Leguérinel  M., Le Gleuhers M. Le cuivre : revue de l’offre mondiale en 2019. Rapport final BRGM/RP Décembre 2019

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
22 Mars 2021
Crédits : 
Photo : © Musée des Confluences – Olivier Garcin