
description
La momie humaine est en position fœtale : ses mains croisées sont placées sur la poitrine, les jambes sont également rabattues sur la poitrine. Une corde circule autour du coup en passant sous les cuisses et nouée sur le côté gauche du genou gauche. Tête baissée, on peut observer que le maxillaire inférieur est rentré dans la poitrine. La momie tient dans sa main droite deux fuseaux et dans sa main gauche, un fuseau et plumes (texte d'Emmanuelle Barbe).
exposition
La momie est présentée dans l'exposition Eternités.
Individuelles ou collectives, les tombes Ychsma sont directement creusées dans le sol. Le corps recroquevillé est enveloppé dans un fardo, épais ballot de tissu, de bourre de coton et de végétaux, parfois maintenus par une structure de roseaux. Des offrandes accompagnent le défunt vers son nouveau statut d’ancêtre. Des céramiques contiennent des offrandes alimentaires, notamment des céréales, aliment de base des Ychsma, permettant au défunt de se nourrir.
bibliographie sélective
- Imberti M-P., Vélarde L., 2012 - Aperçu de l’étude en cours sur les momies et les crânes humains péruviens de la collection précolombienne du musée des Confluences. Cahiers scientifiques, volume 3 : p.33-38.