Ressources documentaires

Centre de ressources
Le musée des Confluences dispose de ressources documentaires riches et variées, qui se sont étoffées en parallèle des collections, des expositions et des principales activités culturelles et scientifiques de l’institution. Aujourd’hui, le développement des ressources documentaires s’articule autour des missions du musée et des besoins de ses différents publics.

Étroitement associée à l’accroissement des collections et aux fonctions scientifiques du musée, la bibliothèque rassemble un précieux fonds patrimonial qui couvre trois domaines principaux : l’histoire naturelle, l’ethnologie et les voyages et expéditions. L’enrichissement de la bibliothèque se poursuit de façon permanente avec l’acquisition d’ouvrages et de périodiques récents sur les grands champs d’investigation du musée.

Autre fonds documentaire, le fonds photographique réunit, sur des supports physiques et numériques, un fonds à portée documentaire et un fonds patrimonial. La palette des thématiques représentées est particulièrement large, enveloppant sciences humaines et sciences naturelles. La photothèque ne cesse de s’agrandir, tant par des dons d’images que par des prises de vues.

Le musée des Confluences conserve également des archives liées aux collections. Tout comme la documentation afférente aux collections, les archives jouent un rôle majeur dans l’approfondissement de la connaissance des objets. Le musée produit par ailleurs des archives administratives et de la documentation relative à l’ensemble de ses activités.

La consultation des ressources documentaires a lieu sur place et sur rendez-vous, sous réserve de communicabilité des documents. Pour toute demande de consultation, veuillez écrire à documentation[at]museedesconfluences.fr en précisant vos coordonnées et l’objet de votre demande.