
légende
- Muscardine
- Végétation du Botrytis bassiana (Muscardine)
- Grossissement de 500 mm de diamètre.
- AA : Epaisseur de la peau. BB : Filaments fructifères et spores. CC: Mycelium, comidies et cristaux.
- d'après E. Maillot
description
La Muscardine est une maladie du ver à soie.
Elle est provoquée par un champignon anciennement appelé Botrytis bassiana, actuellement Beauveria bassiana et se manifeste par la transformation du corps en momie blanche dure comme un petit caillou ou une dragée, ce qui lui a valu ce nom. (Source : Maillot E, Leçons sur le ver à soie du murier, Paris, A. Delahaye & E. Lecrosnier Libraires-Editeurs,1885.)
relation
Extr. de [Côte Claudius] et Jeunet N., Textiles et poissons, s.n., 1898. L'ouvrage semble avoir été composé à partir d'une série de dessins sur les textiles, les vers à soie et les poissons, afin de mieux les conserver : c'était une pratique courante chez les bibliophiles de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle. Il comprend :
- six reproductions au crayon noir de différentes fibres textiles.
- dix planches d'études sur le ver à soie et les défauts de la soie, dont fait partie ce dessin de Végétation du Botrytis bassiana. Les illustrations ne sont pas signées, mais elles sont légendées et l'écriture permet de les attribuer à Claudius Côte avec une quasi-certitude. Claudius (1881-1956) est un archéologue et un numismate reconnu ; c'est également l'un des plus importants donateurs du muséum d'histoire naturelle de Lyon.
- L'art d'élever, de nourrir et de faire grandir les jeunes salmonides de N. Jeunet, qui débute avec un encart publicitaire incluant ses tarifs, suivi de 3 notices de Jeunet : nourriture des carpes, tanches, gardons ; mœurs des combattants de la Cochinchine ; cas de monstruosités chez les salmonides.
- une aquarelle d'un poisson, une épinoche, datée du 12 février 1898 et signée "Claudius Côte". Le dessin est annoté au verso au crayon de papier.
bibliographie
ouvrage
- Berche P., Une histoire des microbes, Paris, John Libbey Eurotext, 2007.
.source
Bibliothèque du musée des Confluences.