Musée des confluences

Gangbé Brass Band, l’originale fanfare du Bénin

Gangbé Brass Band, l’originale fanfare du Bénin
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées

Le 20 mai à partir de 19h30

Cuivres, percussions et polyphonies, Cotonou, Bénin
En déambulation sur le pont Raymond-Barre et dans le musée de 19h à 21h et sur la piste de danse improvisée pour l’occasion à partir de 22h.

Le Gangbé Brass Band du Bénin est considéré comme l'un des plus importants orchestres de cuivres d’Afrique. Après plus de 20 ans d’existence, le groupe est reconnu mondialement pour la qualité et l’originalité de son travail.
Gangbé, veut dire « son du métal » en fon (langue du Sud du Bénin) ; comme le métal qui résonne quand le groupe donne ses prestations en live. Leur musique se caractérise par le mélange de percussions traditionnelles africaines, de chants polyphoniques et par une forte influence du jazz, de l’afrobeat et de la musique de Fela Kuti. Très tôt, ils ont réussi à trouver une symbiose entre les percussions vodou du Bénin et des instruments modernes comme le tuba, la trompette, le trombone, le saxophone, l’euphonium. Ce sont de puissantes sonorités cuivrées soutenues par d’envoûtantes rythmiques venues d’Afrique de l'Ouest qui emballent le public à chacun de leur concert.

Concert Gangbé Brass Band
©Guanzini