Musée des confluences

La Monstrueuse de Lyon

Samedi 21 avril | 16h

Connaissez-vous la Monstrueuse de Lyon ? Le long noir de Caluire ? La blonde craquante de Pierre-Bénite ? Le peu fort de la Bresse ou encore le quintal de Rillieux-la-Pape ? Ces noms appétissants et évocateurs correspondent respectivement à des variétés de tomate, de navet, de batavia, de piment et de chou…

Leur point commun ? Toutes sont nées dans la région lyonnaise qui, jusqu’au milieu du 20e siècle, a été l’un des centres mondiaux de création de variétés de roses, mais aussi de fruits et de légumes. Cette biodiversité cultivée a inspiré la gastronomie lyonnaise via des générations de « mères », patronnes de bouchons. Ce patrimoine, totalement oublié a été redécouvert grâce à la recherche scientifique (travaux réalisés par de Stéphane Crozat, Laurence Bérard et Philippe Marchenay - CNRS Bourg en Bresse et Museum National d'Histoire Naturelle 2003-2008).

Le retour de la Monstrueuse de Lyon, BD éditée dans la collection « Les Rues de Lyon » par l’Epicerie Séquentielle, est le résultat d’un an de travail auprès de chercheurs, de cuisiniers, d’agriculteurs, d’acteurs politiques impliqués sur les questions de biodiversité dans notre région.

Le CRBA – Centre de Ressources de Botanique Appliquée assure aujourd'hui les valorisations et prolongements de ce programme de recherche scientifique et anime depuis 10 ans un réseau de conservatoires vivant de la biodiversité locale, rare ou remarquable. L'équipe expérimente les semences et travaille sur l'adaptation des variétés face aux changements climatiques. Vous pourrez apprécier toute l'histoire de ce patrimoine oublié, l'épopée de son retour de Russie et le dynamisme qui s'installe dans la région autour de ces questions de biodiversité et de "bien manger".
Le CRBA développe des actions interdisciplinaires de recherches, de conservations et de valorisations dans le domaine de la botanique appliquée à l’horticulture, l’agriculture, ainsi qu’à la création et la restauration de jardins. 
Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la Région AURA, GROUPAMA Rhône-Alpes Auvergne, La Société TARVEL et le fond de dotation de Natura dans le cadre du projet Vavilov.

Avec Sabrina Novak et Domitille Mukankubana, CRBA
Mathieu Ferrand, dessinateur
Sandrine Boucher, scénariste de la Monstrueuse de Lyon