Marionnettes sur eau du Vietnam

Théâtre national de Hanoï

Jeudi 16 novembre | 20h
Samedi 18 novembre | 14h30 et 17h

Un art unique et féerique créé au Vietnam par les paysans des rizières.
Ces petites poupées racontent les travaux et jeux des villageois. Un divertissement populaire, issu d’une tradition ancestrale qui promet un magnifique dépaysement

Découvert par la Maison des Cultures du Monde qui leur faisait quitter pour la première fois leur pays en 1984, Les marionnettes sur eau du Vietnam (Hanoï) sont les héritières d’une tradition ancestrale : le mua roi nûoc. Reconnu dès 1121, adoubé par le roi pour sa perfection, cet art est né au nord du Vietnam où l’eau prédomine et règle les cycles de la vie des paysans et des pêcheurs. Depuis toujours, les marionnettes sont un spectacle populaire qui met en scène les travaux et les jeux des villageois.

Les représentations des artistes du Théâtre des marionnettes sur eau sont féériques, se composant de numéros typiques rythmés par un orchestre d'instruments traditionnels, de courtes saynètes pleines de poésie, de couleurs et de gaieté, des épisodes de l'histoire du Vietnam, dans un décor vietnamien aux allures de temples et de pagodes.

Sous la direction de Thanh Thủy
Marionnettistes : Ngô Thanh Thủy , Nguyễn Hồng Phong, Trần Quý Quốc, Bùi Duy Hiếu, Bùi Duy Hiếu, Phạm Thu Hằng, Hoàng Thị Kim Thoa, Vũ Thanh Tùng
Musiciens : Nguyễn Văn Quý, Nguyễn Hải Đăng, Nguyễn Trung Dũng, Nguyễn Thị Kiều Linh
Chanteuses Cấn Thị Thu Hiền, Ngô Thị Quắm

En collaboration avec la Maison des Cultures du Monde et dans le cadre du 21e Festival de l’Imaginaire.
En partenariat avec le musée des arts de la marionnette, Gadagne musées.