Naagré : le quotidien d’une création, entre chronique et inventaire

Vendredi 10 novembre | 10h30

Naagré est la rencontre entre le groupe electro-jazz français Shplax et Badéma, une troupe de musiques et danses traditionnelles mandingues du Burkina Faso.

Les problèmes et difficultés rencontrés autour de la création de Naagré pointent, une nouvelle fois, l’écart entre le poncif d’une musique définie comme langage universel et la réalité de la mise en œuvre d’un projet faisant appel à des cultures différentes. Quels échanges entre écrit et oralité? Comment concilier l’improvisation avec la tradition? Comment nommer et mesurer pour organiser? La place et la fonction occupées par la musique et les musiciens dans les cultures européennes et africaines ne sont-elles pas à la source de conceptions partiellement opposables et d’une disparité du sens donné à l’action? Sous l’anecdote du quotidien c’est toute une tectonique des idées et des pratiques qui est à l’œuvre.