Les ateliers thématiques

Les ateliers permettent aux classes de découvrir des œuvres choisies dans une exposition puis d’expérimenter l’objet de leur découverte en atelier pour approfondir un thème. A la fois didactiques et créatifs, ils offrent la possibilité d’une découverte sensorielle.

En période scolaire les mardi, jeudi et vendredi
Coût de l’activité : 4 euros par élève. Gratuit pour les accompagnateurs

La collection de Monsieur Touchatou
Cycle 1 – 1h – à partir du  mardi 4 septembre 2018
Approche sensorielle pour explorer les notions de forme, matière, couleur
Les enfants découvrent une diversité d’objets issus des voyages de Monsieur Touchatou et Madame Couleur. En atelier, au sein d’un espace immersif, ils écoutent l’histoire de ces personnages qui, de retour chez eux,  donnent au musée une malle aux trésors. Ils réalisent des tris d’objets  pour ouvrir la malle et placer  les trésors dans une vitrine magique. L’activité se poursuit dans l’exposition Espèces pour rechercher d’autres  objets issus des donations de Monsieur Touchatou et Madame Couleur.
Cet atelier a été conçu en partenariat avec les partenaires de la DSDEN du Rhône.


Territoire de Rêve
Cycle 2 – 1h30 – à partir du mardi 6 novembre 2018
Approche géographique et culturelle de la notion de territoire pour une découverte des peintures d’art aborigène
A partir de l’observation d’un territoire réel, le confluent, et de la découverte des territoires rêvés par les artistes aborigènes, les enfants seront amenés à créer leur propre territoire …
Pour intégrer cette visite dans un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, nous vous invitons à télécharger le dossier pédagogique de l’atelier conçu en partenariat avec les partenaires de la DSDEN du Rhône.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)
Fiche objet : Rêves de termites
Fiches thématiques : Histoire du peuple aborigène et Le temps du Rêve
Cet atelier fait l’objet d’un document d’accompagnement téléchargeable ici


L’animal entre mythe et réalité
Cycle 3 – 1h30 – à partir du mardi 6 novembre 2018
Approche scientifique et culturelle du thème de l’animal
Les enfants observent des représentations animales issues de cultures lointaines puis confrontent leurs imaginaires à la mythologie et à la découverte des animaux naturalisés.
Un atelier pour observer, rêver et découvrir d’autres cultures. Pour intégrer cette visite dans un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, nous vous invitons à télécharger le dossier pédagogique de l’atelier conçu en partenariat avec les partenaires de la DSDEN du Rhône.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)
Fiches objets : Esprit des kangourous, Masque anthropomorphe Ype, Momie de chat, Ours debout avec gueule ouverte, Scarabée de cœur ailé et Simulacre de vase canope
Cet atelier fait l’objet d’un document d’accompagnement téléchargeable ici


Espèce d'espèces
Cycle 3 – 1h30 – à partir du mardi 6 novembre 2018
Observer et expérimenter de manière ludique la classification du vivant
Niveau initiation – A l’aide d’un carnet d’observation, les élèves partent à la découverte d’une espèce dans l’exposition « Espèces, la maille du vivant ». Ils la décrivent et tentent d’en déterminer les attributs en atelier. Une activité pour prendre conscience de la diversité du vivant et découvrir les attributs propres aux espèces.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)
Niveau approfondissement – Les enfants classent des espèces qu’ils doivent préalablement observer dans l’exposition pour déterminer leurs attributs. Puis, en atelier, ils les classent en réalisant des groupes emboîtés. Cette activité permet d’aller plus loin dans la compréhension de la diversité du vivant et d’appréhender la démarche scientifique propre à la classification des espèces.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)
Fiche thématique L'évolution


Voir en minuscule
Cycle 3 et 4 – 1h30 – à partir du mardi 6 novembre 2018
Découvrir les premiers microscopes et observer l’infiniment petit
A l’aide d’un livret d’observation, les enfants découvrent la collection de microscopes anciens et comprennent ce qu’elle illustre dans l’exposition Espèces. Puis, en atelier, ils explorent les outils des premiers observateurs de l’infiniment petit et observent des insectes multicolores sous loupes binoculaires. Cet atelier permet de s’interroger sur la lecture d’une image scientifique.
Un prolongement de cet atelier est possible en classe avec les intervenants de l’association DéMesures, association de médiation scientifique de l’ENS de Lyon.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)
Fiche Objet : le microscope de Leeuwenhoek
Fiche thématique : La collection de microscopes anciens