Mermaid One

exposition

Cette oeuvre est présentée dans l'exposition Origines, les récits du monde, dans la partie courbe consacrée à la représentation symbolique des origines.

Sedna est la figure mythique à l’origine du peuple inuit, des autres hommes et des esprits terrestres, qu’elle envoie en trois groupes distincts peupler la terre. Sedna crée plus tard les animaux marins et devient l’esprit de la mer. En assurant la subsistance du peuple inuit, elle devient une figure puissante et généreuse.

L’esprit bienveillant de Sedna peut également se retourner contre les humains qui transgressent les interdits. Lorsqu’elle est en colère, ses cheveux s’emmêlent et retiennent les animaux marins, privant ainsi les Inuits de nourriture. Pour apaiser sa colère, un chaman doit alors descendre au fond de la mer pour la recoiffer et libérer les animaux que les Inuits pourront à nouveau pêcher.

Éditeur :
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le :
27 Avril 2015
Crédits :
Musée des Confluences (Lyon, France)