Collection d'objets dédiée à la médiation

16
04

Un des travaux de préparation de l'équipe de médiation : constituer et documenter une collection d'objets choisis pouvant être manipulés par le médiateur et les publics.

La collection d’objet de médiation est constituée de près de 500 objets pouvant être touchés et manipulés par le public. Répliques de nos collections patrimoniales ou véritables objets, ils représentent des outils de médiation précieux qui facilitent la rencontre entre les œuvres et le public.

Valeurs d'échange en coquillage
photo Quentin Lafont

Dernièrement, la collection s’est enrichie de nombreuses acquisitions pour développer le contenu des ateliers et des visites qui seront programmés. Fossiles, météorites, objets d’art Inuit et d’Océanie ou instruments de musique du monde sont autant d’objets choisis pour leur pertinence et l’intérêt qu’ils portent vis-à-vis d’une thématique.

Mâchoire et défenses de porc

Sedna, déesse de la mer dans la culture Inuit est l’un de ces objets qui, par le toucher complétera le discours et le propos du médiateur sur les récits mythiques dans l’exposition "Origines".

Sedna, sculpture inuit en serpentinite