Musée des confluences

Les ressources les plus consultées sur le site internet

A l'occasion du premier anniversaire du musée, nous vous proposons de retrouver ici les 10 ressources les plus consultées sur le site internet du musée depuis son ouverture !

Chaque jour, entre le 14 et le 20 décembre 2015, nous mettrons en ligne sur cette page les objets qui vont ont le plus fascinés durant cette première année, l'occasion pour vous de replonger dans leur origine, leur histoire et leur devenir...


Numéro 10 : la collection de momies animales

 

La collection recense près de 2 500 momies animales sur une période d’environ deux millénaires, allant du XVe siècle av. J.-C. aux premiers siècles de notre ère. Ce nombre remarquable de spécimens momifiés conservés en fait la plus importante collection au monde hors d'Égypte.

--> En savoir plus sur la collection de momies animales

 

 

 

Numéro 9 : les fossiles de Cerin

 

Le musée des Confluences possède une collection de 1 700 fossiles provenant de ce remarquable gisement. Ils ont été découverts lors de l'exploitation de la carrière de pierres lithographiques de Cerin, au 19e siècle et au début du 20e siècle. De récentes fouilles ont permis de mieux connaître et reconstituer le milieu de vie de cette époque.

=> En savoir plus sur les fossiles de Cerin

 

 


Numéro 8 : Dans la chambre des merveilles

 

Afin d'anticiper ou de prolonger votre visite, nous vous proposons différentes ressources qui éveilleront votre curiosité pour l'exposition Dans la Chambre des merveilles.

=> En savoir plus sur la chambre des merveilles

 

 

 

Numéro 7 : statuette d'Homme barbu

 

Cette statuette d’homme barbu a été découverte en 1909 par Louis Lortet, directeur du muséum d'histoire naturelle de Lyon (1870-1909), dans les décombres de la nécropole de Gebelein en Haute-Égypte. Cet objet funéraire est le plus remarquable de la collection prédynastique égyptienne (culture Nagada, 3800-3150 av. J.-C.) du musée des Confluences.

=> En savoir plus sur cette statue d'Homme barbu

 

 

 

 

Numéro 6 : la collection Laurent Schwartz

 

La collection du célèbre mathématicien Laurent Schwartz (1915-2002) comprend 287 cartons et regroupe plus de 4600 exemplaires de papillons de nuit, parmi lesquels 4330 appartiennent à la famille des Saturniidae.

=> En savoir plus sur la collection Laurent Schwartz

 

 

 

 

Numéro 5 : le moteur Renault Trucks dCi 11 éclaté

 

Le moteur est présenté ici en version "éclatée" dans un but pédagogique et esthétique, avec de haut en bas : le cache-culbuteurs, la culasse, le bloc cylindre comportant un système de miroirs pour voir les soupapes, et la cuvette d'huile. Cette version éclatée, très rare car coûteuse à réaliser, a été effectuée en Italie pour présenter le nouveau moteur sur un salon international.

=> En savoir plus sur ce moteur

 

 

 

Numéro 4 : le Camarasaurus

 

Les camarasaures apparaissent il y a 155 millions d’années en Amérique du Nord et disparaissent il y a environ 144 millions d’années. Ils font partie du groupe des sauropodes, les plus grands dinosaures herbivores quadrupèdes ayant foulé la terre ferme.

=> En savoir plus sur le Camarasaurus

 

 

 

Numéro 3 : le mammouth de Choulans

 

Le mammouth de Choulans a été découvert en 1859 à l'occasion de travaux sur les flancs de la colline de Sainte-Foy-lès-Lyon, au lieu-dit "Les Trois Artichauts" de l'actuelle montée de Choulans.

=> En savoir plus sur le mammouth de Choulans

 

 

 

 

Numéro 2 : Star Wars Identities

 

Une liste de ressources sous forme de clins d’œil à la série des 7 films de la série Star Wars.

=> En savoir plus sur la liste Star Wars Identities

 

 

 


 

Numéro 1 : Minitel 1

 

Le Minitel est lancé en 1982, 4 ans après le célèbre rapport de Simon Nora et Alain Minc sur l’informatisation de la société, qui souligne l’importance de l’information et de la communication dans nos sociétés modernes.

=> En savoir plus sur le Minitel 1

Publié le 13 Décembre 2015