groupes d'éducation populaire

Parcours découverte jeunesse
Accompagnés par un médiateur, les enfants réalisent un parcours présentant le musée dans son ensemble : de l’architecture à son contenu culturel. Au cours de leur déambulation à travers le musée, les enfants sont amenés à découvrir les collections du musée des Confluences.

Sur réservation
Période scolaire : mercredi et samedi.
Vacances scolaires : du mardi au samedi.
Maximum 15 enfants par groupe
Durée : 1h30 | 4€ par enfant.

Web Radio
Cet atelier, conçu comme un véritable studio de radio, permet aux groupes de découvrir le musée autour d’un projet commun de création où chacun participe à sa façon. A la fois ludique et pédagogique, il s’adapte en fonction de chaque tranche d’âge (de 8 à 18 ans). Plus d'informations sur cette page

Enfants et jeunes de 8 à 18 ans
Période scolaire : mercredi et vendredi à 14h30
Vacances scolaires : du mardi au vendredi à 9h30
Maximum 15 enfants par groupe
Durée : 2h – Atelier 2 | 4€ par jeune.

Challenge au musée
Cette activité ludique et éducative propose d’explorer les collections du musée et son architecture avec une énigme à résoudre en équipe. Plusieurs niveaux d’épreuves sont proposés pour permettre à un groupe d’enfants de tout âge de participer à la même activité.

Enfants de 6 à 13 ans
Pour un groupe de 15 à 120 enfants
Durée : 2h | 4€ par enfant.

Parcours autonome jeunesse
Les jeunes découvrent en autonomie le musée, accompagnés par le responsable du groupe.

Sur réservation
Du mardi au samedi à 11h – 11h45 – 12h45 – 13h45 – 14h45 – 15h45 – 16h45 (à partir de 10h45 le samedi et le dimanche)
Durée : 1h30 | Gratuit.

Un jardin à la loupe
Les collections du musée des Confluences témoignent d'une biodiversité incroyable, mais fragile. Cet atelier est l'occasion d'observer sur le terrain une infime partie de cette biodiversité. A l'aide d'outils d'exploration, les participants partiront à la recherche de ce monde invisible, pourtant présent dans notre quotidien. Une activité en plein air où casquettes, lunettes et crème solaire sont indispensables !

Enfants et jeunes de 8 à 18 ans
Vacances scolaires : du mardi au vendredi à 10h
Maximum 15 enfants par groupe
Durée : 1h30 – dans le jardin | 4€ par jeune.

L'énigme du sphynx

Sur réservation
Période scolaire : mercredi et samedi.
Vacances scolaires : du mardi au samedi.
Maximum 15 enfants par groupe
Durée : 1h30 | 4€ par jeune.