l'Amérique

Les collections comprennent deux ensembles distincts en provenance de l'Amérique du Nord (Nord-Est, Plaines, Sud-Est, Sud-Ouest) et de l'Amérique du Sud (bassin amazonien et Patagonie).

Ces ensembles se constituent entre la fin du XIXe siècle et le début XXe siècle, principalement grâce à messieurs Montfalcon (Guyane, 1879) et Rérolle (Amérique du Sud, 1878).

Dans les années 2000, les collections d'Amazonie se sont particulièrement développées. Les collections Sessin et Leroux sont venues enrichir ce fonds sous-représenté dans les années 1990. Quelques années plus tard, Aldo Lo Curto, médecin itinérant dans le cadre de missions humanitaires, donne 240 pièces provenant de l’Amazonie brésilienne : elles sont bien documentées par des diapositives couleur conservées en iconothèque.

En 2002 et 2003, l’acquisition de 69 pièces ethnographiques provenant du Venezuela vient aussi enrichir la collection. L’acquisition de 10 peintures de Don Francisco Montes Shuña, d’Amazonie péruvienne, puis plus tard, des objets collectés par Serge Guiraud au Brésil, poursuivent cet enrichissement.