partenaires

Les expositions temporaires

Venenum, un monde empoisonné Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture. En partenariat avec Arte, France Culture, Le Figaro, UGC, Expo in the City, France 3 Auvergne Rhône-Alpes, Le Progrès, Le Petit Bulletin.

Carnets de collections En partenariat avec RCF et Le Progrès.

Lumière ! Le cinéma inventé L’Institut Lumière a bénéficié du soutien de In Extenso Experts-Comptables pour la réalisation de cette exposition. En 2015, la production de l’exposition a bénéficié du soutien du Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC), de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, de la Région Rhône-Alpes, de la région Ile-de-France et de la contribution de BNP Paribas, Chopard, Corniche Pictures et Renault Trucks. En partenariat avec France Inter, France 2, France 3, Positif, UGC.

Touaregs En partenariat avec RFI et France 24 et les Galeries Lafayette.

Hugo Pratt, lignes d'horizons En partenariat avec Arte, France Culture, Le Figaro Magazine et France 3 Auvergne Rhône Alpes.

Programmation scientifique

Les zones humides pour les villes de demain Dans le cadre de la journée internationale des zones humides. En collaboration avec Arthropologia, le Conservatoire des espaces naturels, le Centre d’observation de la nature de l’Ile du Beurre, la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, la Ligue de protection des oiseaux du Rhône et la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon.

Archéolyon 2018 En partenariat avec le Service archéologique de la Ville de Lyon.

Voir en Grand En partenariat avec le Festival international Jean Rouch du film ethnographique.

La technologie au service du corps En partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2, les Universités de Strasbourg, Claude Bernard Lyon1, Pierre et Marie Curie Paris, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, INSERM, CNRS, Labex SMART, GDR Robotique et Santé, Espace de réfl exion éthique Région Alsace.

L'écologie à l'heure de la page noire En partenariat avec le festival international Quais du Polar.

Le Mystère des géants disparus Une coproduction French Connections Films, Bérénice Medias, CNRS et musée des Confl uences. Avec la participation de France 5,du CNC, de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier,de l’Université de Montpellier, de l’Institut de recherche pour le développement, de l’École pratique des hautes études et du Muséum national d’histoire naturelle.

Cirque Floe En partenariat avec le festival Les utoPistes

Les spectacles Vibrations du monde

En partenariat avec Jazz Radio

La Procession En partenariat avec la Maison de la Danse.

Candomblé Ketu & rythmes afro-brésiliens Un projet en partenariat avec les Ateliers d'ethnomusicologie de Genève.

Leila Gobi En partenariat avec Clermont Music / L'Afrique dans les oreilles - Wax Booking