Musée des confluences

tous publics

Une Afrique en couleurs

Du 26 juin 2020 au 7 mars 2021

Loin des clichés noir et blanc et des sculptures de musées recouvertes d’une patine sombre et mystérieuse, cette exposition vous propose une immersion dans une Afrique où la couleur est reine. Des masques et des statuettes peints de couleurs vives, des pagnes multicolores qui inspirent les grands couturiers, des parures du corps, des vêtements, des arts de la rue se déclinent à l’infini, au sein d’un art africain quotidien et populaire.

Traces du vivant

Du 7 février au 6 décembre 2020

Les os, les dents ou encore les cornes sont ce qui subsiste des êtres vivants. Leur étude permet de retracer notre histoire et de comprendre comment se structure le corps des vertébrés.
Utilisé depuis la Préhistoire pour le façonnage d’outils et d’objets divers, l’os est également porteur d’une charge symbolique et spirituelle qui nous racontent la vie tout en nous évoquant sa fin.
L’exposition interroge donc ces traces du passé, qui depuis toujours fascinent les hommes.

Déjà 5 ans !

Jeudi 19 décembre | 18h - 22h
Gratuit et ouvert à tous

Venez fêter en musique les 5 ans du musée et (re)découvrir gratuitement le parcours permanent et les expositions temporaires, en visite libre ou avec nos médiateurs au plus près des objets et des œuvres !

Visite insolite de l'exposition Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert

Jeudi 7 novembre | à 19h et 21h
Rendez-vous dans le hall d'entrée du musée

Dans l'exposition Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert, cette visite met à l'honneur sept coiffes présentées au côté des sept couvre-chefs contemporains qu'elles ont inspirées à Isabelle Grange, chapelière-modiste de l’Atelier-Musée du Chapeau. Une visite inédite menée à deux voix par un médiateur du musée et la créatrice.

Atelier conte "Raconte-moi une histoire"

 

bibliographie

Le coin lecture "Raconte-moi une histoire" propose des ouvrages en littérature jeunesse à découvrir ou à redécouvrir.

En résonance avec l'expositions "Mini-monstres, les invisibles", plusieurs thématiques ont été explorées.

Voici quelques titres extraits de la bibliographie complète, téléchargeable au format pdf à droite de cette page (DOC000272).

 

Corps humain

Students Welcome Night

Jeudi 21 novembre | 18h - 22h

En raison de l’actualité récente, la nocturne étudiante « Students Welcome Night » prévue ce jeudi 21 novembre n’aura pas lieu. Nous vous communiquerons la date d’un report éventuel et vous remercions pour votre compréhension.

Des étudiants de tous horizons et de toutes disciplines s'approprient le musée le temps d'une nocturne. Au programme concerts, spectacles, visites... un moment idéal pour découvrir ou redécouvrir les expositions permanentes et temporaires.

L’univers à l’envers, Plonk et Replonk®

Du 19 décembre 2019 au 1er novembre 2020

Mondialement connus pour leurs détournements d'images, les artistes suisses Plonk et Replonk® ont visité les réserves du musée afin de donner libre cours à leur imagination. Plongez dans cet univers burlesque, mélange d'humour et de décalages, et profitez du voyage pour découvrir ou redécouvrir les thématiques du parcours permanent.