Musée des confluences

Cerveau de Neptune

 

description

Ce "cerveau de Neptune" ou madrépore appartient à la famille des Faviidae, qui sont des coraux scléractiniaires. L'espèce de cet animal marin n'est pas déterminée avec certitude : il pourrait s'agir de Platygyra labyrinthica ou de Diploria ("Coeloria") labyrinthiformis ; le nom en anglais est la traduction de cette dernière espèce.

On ignore la date d'entrée du cerveau de Neptune au muséum d'histoire naturelle de Lyon, mais les photographies dans la grande salle prouvent qu'il faisait déjà partie des collections dans les années [1920]. Il est possible qu'il provienne de collections plus anciennes, voire pourquoi pas des cabinets de curiosités des XVIIe et XVIIIe siècles à l'origine du muséum, car ce type de Naturalia était recherché par les collectionneurs.

exposition

  • Le cerveau de Neptune n'est pas exposé actuellement.
  • Il a été présenté lors de l'exposition temporaire Lectures minérales (19/01-29/04/2007).
  • D'autres coraux spectaculaires sont présents dans l'exposition temporaire Dans la chambre des merveilles (20/12/2014-31/07/2016).

liens

hommage

Cette notice est publiée en hommage à l'astrophysicien et excellent vulgarisateur André Brahic (30/11/1942-15/05/2016), qui a notamment découvert les anneaux de Neptune et trois de leurs arcs : car la passion est la clé de tout !

 

 

 

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
19 Mai 2016
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France), CC BY-SA