Musée des confluences

Chameau de Bactriane

 

description

Ce chameau de Bactriane, qui fait partie des Tylopodes Camélidés, provient d'Asie centrale. C'est un mammifère herbivore avec deux bosses dorsales graisseuses qui vit dans les régions arides de l'Himalaya et des steppes de Mongolie et de Chine. Il a été domestiqué depuis au moins 4 000 ans par l'homme et compte une population de 1,4 millions de spécimens. Quelques spécimens vivent encore à l'état sauvage en Mongolie et en Chine, mais il est considéré commen une espèce en danger critique d'extinction.

Le spécimen entier et naturalisé a été acquis en 1991 par le muséum d'histoire naturelle de Lyon auprès de J.-P. Gerard-Simon, taxidermiste belge, pour enrichir les collections de mammifères.

exposition

Ce chameau est présenté dans l'exposition Espèces, parmi d'autres mammifères bien connus comme la girafe ou le tigre.

Le chameau fait en effet partie de l'une des 5 400 espèces de mammifères, qui se sont adaptés à une multitude d’écosystèmes, dans les mers, les océans et sur tous les continents, au sol et dans le sol, dans les airs ou dans les eaux. Ils ont en commun de porter leurs petits dans le ventre puis de les allaiter, ils ont une température constante, des poils parfois modifiés en piquants ou en écailles, des mamelles et des pavillons aux oreilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éditeur : 
musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
21 Août 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France)