Musée des confluences

Colibri porte-épée

 

description

Le spécimen présenté ici est une femelle adulte d'Ensifera ensifera : cette espèce de colibri de la famille des Trochilidés, présente dans les Andes d'Amérique du Sud, est la seule du genre Ensifera. C'est également la seule espèce d'oiseau à disposer d'un bec plus long que le corps.

Ce colibri a été donné au muséum d'histoire naturelle par Claudius Côte, l'un des plus grands donateurs de l'institution. Le musée des Confluences a hérité de plus de 2 000 colibris issus de la collection historique d’Eugène Simon (XIXe siècle) poursuivie par Jacques Berlioz (début XXe). Il a depuis considérablement développé sa collection avec celle acquise en 2011 et qui en comprend 10 000. Cette collection exceptionnelle place l’institution en tout premier lieu pour l’étude des colibris.

exposition

Cette naturalisation est présentée dans la vitrine oiseaux de l'exposition Espèces.

Les oiseaux sont présents dans la plupart des écosystèmes terrestres, avec des modes de vie et des comportements extrêmement variés. Caractérisés par un corps couvert de plumes et un bec corné, ils arborent néanmoins une multitude de formes, de couleurs et d’ornementations, depuis l’imposante autruche et ses 130 kg jusqu’au minuscule colibri de moins de 2 grammes. Si la plupart des espèces sont capables de pratiquer le vol, parfois lors de longues migrations saisonnières, certaines ont perdu cette fonction et sont spécialisées dans la course ou même la nage. On en recense aujourd’hui plus de 10 400 espèces.

Les colibris s’observent dans une large gamme de milieux, depuis l’Alaska jusqu’à la Terre-de-Feu, du niveau de la mer à près de 5 000 m d’altitude, se montrant très éclectiques dans les rapports qu’ils entretiennent avec les autres espèces vivantes, végétales notamment. Cette famille d’oiseaux très spécialisée a su coloniser une multitude de biotopes correspondant à autant de niches écologiques.

sources complémentaires

Modifié le : 
8 Mars 2015
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France)