Musée des confluences

Etoile de mer fossile

 

description

Ce spécimen est une étoile de mer fossilisée du Kimmeridgien (de -155.6 millions d'années à 150.8 millions d'années). Les étoiles de mers (Astérides) font partie des Échinodermes les plus connus.

inscriptions

  • Phitolaster lithographiecus, 15.381 (à l'encre)
  • 15381, Cohioll. Ain 1855 Cerin (étiquette au dos)

exposition

Ce fossile est présenté dans l'exposition Origines, parmi un bel ensemble d'autres fossiles qui proviennent du site de Cerin dans l'Ain. Dans cette partie de l'exposition consacrée aux facteurs de l'évolution des espèces, l'accent est mis sur les facteurs externes comme les collisions avec des météorites, les variations de l'axe de la Terre par rapport au soleil, ou encore la tectonique des plaques. 

Les phénomènes astronomiques ou liés à l’activité interne de la Terre provoquent des changements climatiques et environnementaux importants et, parfois, la séparation ou la mise en compétition de populations. Leurs répercussions sur le monde du vivant vont de la diversification à la disparition d’espèces. Par exemple, il y a 150 millions d’années, vers la fin du Jurassique, la position des continents est différente. L’Europe est largement recouverte par les eaux et son climat est chaud et sec. À soixante kilomètres au nord-est du musée des Confluences se trouvait une lagune tropicale bordée de petits îlots coralliens.

Astronomical phenomena, or the Earth’s geological activity, cause significant climatic and environmental changes and may lead to the separation of populations, or competition amongst them. As a result, species in the living world may diversify or become extinct.Towards the end of the Jurassic era, about 150 million years ago, the position of the continents was different. Europe was mostly covered by water and its climate was hot and dry. There was a tropical lagoon bordered by small coral islets sixty kilometres to the northeast of the musée des Confluences.

liens

 

Modifié le : 
8 Octobre 2015
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France), CC BY-SA