Musée des confluences

Glyptodon

 

description

Le Glyptodon est une espèce disparue de tatou géant qui fait partie du super-ordre des xénarthres, un groupe de mammifères placentaires comptant également les paresseux. Son nom provient de sa dentition et signifie "dents gravées". Cet animal pesant près de 2 tonnes a vécu durant le Pléistocène (entre -2 millions d'années et -10 000 ans) principalement en Amérique du Sud, mais on retrouve également des restes fossiles en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Le genre Glyptodon est apparu il y a 30 millions d'années et a disparu il y a environ 11 000 ans avec l'arrivée de l'homme sur le continent sud-américain : bien que protégé par sa carapace, l'animal a en effet été chassé pour sa chair et pour son armure naturelle, qui pouvait également protéger les humains. L'espèce fait partie de la mégafaune qui s'est éteinte à la fin de la dernière glaciation, comme les mammouths, rhinocéros laineux, mégalocéros et autres castors géants.

Ce morceau de carapace fossile provient de Paysandù en Uruguay, dans les terrains pampéens de d'Orbigny. Il fait partie d'un ensemble de restes fossiles de Glyptodon.

exposition

Les restes fossiles de Glyptodon ne sont pas exposés.

sources complémentaires

bibliographie sélective

  • Politis Gustavo G. & Gutierrez Maria A, 1998.- Gliptodontes y Cazadores-Recolectores de la Region Pampeana (Argentina) [Glyptodonts and Hunter-Gatherers in the Pampas Region (Argentina)]. Latin American Antiquity 9(2): pp.111-134.

liens

  • taxon sur la base Fossilworks
  • notice sur Prehistoric Wildlife
  • notice et dessin sur dinosaurs.about.com
Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
30 Mars 2016
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), CC BY-SA