Musée des confluences

Météorite DAG 400

 

description

La chute de cette météorite a été observée le 10 mars 1998 dans le Sahara libyen. Il s'agit d'une tranche de météorite provenant de la Lune.

exposition

La météorite est présentée dans l'exposition Origines, les récits du monde, aux côtés d'autres météorites.

L’étude des météorites permet de comprendre l’histoire de la formation du système solaire et celle de la Terre. Il y a 5 milliards d’années, des débris stellaires s’agglomèrent et forment notre planète. Progressivement, l’organisation interne de la Terre, sa surface et son atmosphère se mettent en place. Sa taille et sa position dans le système solaire lui confèrent des caractéristiques déterminantes pour l’apparition de la vie.

Les météorites lunaires et martiennes proviennent de violents impacts qui ont projeté des fragments de ces deux corps dans l’espace. La surface de la Lune est recouverte d’une épaisse couche de roches altérées, la régolite. On distingue les continents, des zones claires marquées de cratères d’impact et les mers, des zones sombres recouvertes d’anciennes coulées de lave. Un violent impact, sur une zone claire de la Lune, a arraché ce fragment de roche à la couche de régolite et l’a projeté dans l’espace.

Modifié le : 
8 Juillet 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public