Musée des confluences

Marchand de poissons ambulant

 

description

  • Marchand de poissons ambulant
  • 魚の遍歴商人 (Sakana no henreki shônin)
  • timbre humide : collection Ernest Chantre

Scène de genre. Cliché d'un marchand de poissons arborant un bandeau torsadé hachimaki (鉢巻) autour de la tête, à l’œuvre en train de découper au couteau deba-bocho (出刃) une pièce de thon rouge sur planche de bois et récipient dit oke (桶). Précisions sur le sujet : les travailleurs japonais sont reconnaissables par un bandeau absorbant hachimaki (鉢巻) scindé autour de la tête, symbole de détermination, de courage et d'effort pénible accroissant la transpiration. Il est constitué par la torsion d'un tenugui (手拭), une serviette de coton fin d'un mètre environ.

La description a été réalisée par Elodie Paillet.

bibliographie

  • Estèbe Claude, Collection de 40 photographies japonaises du fonds Chantre, rapport d'expertise réalisé pour le musée des Confluences, 2013, 11 p. (cote Amus3267)
  • Paillet Elodie, Collection Ernest Chantre, lot de quarante photographies du Japon, étude réalisée pour le musée des Confluences, 2013, 24 p. (cote DOC000025)

sources complémentaires

liens

relation

Ensemble de 40 photographies du Japon acquises par Ernest Chantre (1843-1924), sous-directeur du muséum d'histoire naturelle de Lyon (1879-1909).

source

Fonds Ernest Chantre.

 

 

 

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
18 Février 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public