Musée des confluences

Moineau domestique

 

description

Le moineau domestique est une espèce très commune qui fait partie de la famille des Passeridés.

Ce spécimen a été donné en 1925 au muséum d'histoire naturelle par Claudius Côte, l'un des plus grands donateurs de l'institution, comme en témoigne la vue de la vitrine oiseaux de la faune régionale présente au muséum entre [1930 et 1960].

exposition

Cette naturalisation n'est pas exposée actuellement. Un autre moineau domestique en position de vol (inv. 41010015) est présenté dans l'exposition Espèces.

Les oiseaux sont présents dans la plupart des écosystèmes terrestres, avec des modes de vie et des comportements extrêmement variés. Caractérisés par un corps couvert de plumes et un bec corné, ils arborent néanmoins une multitude de formes, de couleurs et d’ornementations, depuis l’imposante autruche et ses 130 kg jusqu’au minuscule colibri de moins de 2 grammes. Si la plupart des espèces sont capables de pratiquer le vol, parfois lors de longues migrations saisonnières, certaines ont perdu cette fonction et sont spécialisées dans la course ou même la nage. On en recense aujourd’hui plus de 10 400 espèces.

liens

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
10 Mai 2016
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France), CC BY-SA