Musée des confluences

Momie de perches du Nil

 

cartel

Associée à la déesse Neith, la perche du Nil (Lates niloticus) a donné son nom à la ville de Latopolis (ville de Lates), aujourd’hui Esna. À proximité, une importante nécropole a été retrouvée contenant une grande quantité d’individus de toutes tailles sommairement momifiés.

projet de recherche

La collection de momies animales est actuellement étudiée dans le cadre du programme de recherche MAHES « Momies Animales et Humaines Egyptiennes. Perception de la mort en Égypte ancienne à travers l’étude des animaux sacrés ». Ce programme pluridisciplinaire réunit égyptologues, archéozoologues, médecins radiologues, vétérinaires chimistes et physiciens. Il est financé par l’ANR au titre du Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE. Stéphanie Porcier, Laboratoire CNRS Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, UMR 5140 de Montpellier/Lattes, a en charge la coordination du programme.

L’objectif principal de ce projet de recherche vise à appréhender le culte organisé autour des animaux sacrés et sacralisés au sein de la société égyptienne à travers ses pratiques funéraires et rituelles. Afin de répondre à cette problématique, la totalité de la collection a été radiographiée et certaines momies ont fait l’objet d’analyses complémentaires au scanner tomodensitométrique et au faisceau synchrotron de l’ESRF de Grenoble. En parallèle, des analyses de baume de momification et une centaine de datations ont été réalisées.

bibliographie

Gaillard C., Lortet L., 1909 -  La faune momifiée de l'ancienne Égypte et recherches Anthropologiques. Archives du Muséum, tome 10 : 1-325.

crédit photographique

Musée des Confluences (Lyon, France)

Modifié le : 
5 Mars 2015
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon,France)