Musée des confluences

Portrait de famille en jinrikisha

 

description

  • Portrait de famille en jinrikisha
  • 人力車で家族の肖像画 (Jinrikisha de kazoku no shôzô-ga)
  • timbre humide : collection Ernest Chantre

Portrait de famille assise dans une voiture à tireur japonaise (jinrikisha 人力車) réalisé en studio. La figure paternelle est accompagnée de ses deux filles tenant dans leurs bras une poupée. Le tireur est affublé du bracelet de servitude de ses maîtres et des habits aux couleurs de la famille qui l'emploie.

Précisions sur le sujet : selon Christian Kessler, "Le tour du monde du pousse-pousse" dans L'Histoire, n°305, janvier 2006, bien que le missionnaire américain Jonathan Scobie semblerait avoir conçu vers 1869 cette sorte de chaise à tireur pour transporter sa femme invalide, son inventeur serait Izumi Yosuke demandant une licence d'autorisation auprès des autorités.

Ce moyen de transport dit jinrikisha 人力車 est le plus fréquemment employé à cette époque, très en vogue dans toute l'aristocratie et chez les geishas, il signifie littéralement "véhicule à force humaine".

Dans les villes, la construction de ponts et de routes, le développement du commerce, des ports et marchés sous Meiji lui permet de supplanter le palanquin (kago駕籠) qui n'est alors plus employé que dans les régions montagneuses.

Il tombe néanmoins progressivement en désuétude vers la fin des années 1910.

La description a été réalisée par Elodie Paillet.

bibliographie

  • Estèbe Claude, Collection de 40 photographies japonaises du fonds Chantre, rapport d'expertise réalisé pour le musée des Confluences, 2013, 11 p. (cote Amus3267)
  • Paillet Elodie, Collection Ernest Chantre, lot de quarante photographies du Japon, étude réalisée pour le musée des Confluences, 2013, 24 p. (cote DOC000025)

sources complémentaires

liens

relation

Ensemble de 40 photographies du Japon acquises par Ernest Chantre (1843-1924), sous-directeur du muséum d'histoire naturelle de Lyon (1879-1909).

source

Fonds Ernest Chantre.

 

 

 

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
23 Février 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public