Musée des confluences

Portrait photographique d'un homme aux cheveux courts sous Meiji

 

description

  • Portrait photographique d'un homme aux cheveux courts sous Meiji
  • 明治 散切り頭な人の肖像写真 (Meiji zangiri atama na hito no shôzô shashin)
  • timbre humide : collection Ernest Chantre

Portrait d'un jeune homme aux cheveux coupés courts dans le respect du style et de l'effet de mode occidental. Il constitue un rare témoignage des changements d'ouverture à la civilisation, dits Bunmei-kaika (文明開化).

Les caractéristiques de ce cliché, proches de celles du photographe japonais Usui Shûsaburô 臼井秀三郎, rappellent néanmoins sensiblement et stylistiquement les pratiques de l'atelier du Baron Stillfried. Cette coupe est surnommée à l'époque Meiji zangiri atama (明治 散切り頭) soit cheveux coupés courts à l'époque Meiji en opposition à la coiffure de style féodal antérieure.

La description a été réalisée par Elodie Paillet.

bibliographie

  • Estèbe Claude, Collection de 40 photographies japonaises du fonds Chantre, rapport d'expertise réalisé pour le musée des Confluences, 2013, 11 p. (cote Amus3267)
  • Paillet Elodie, Collection Ernest Chantre, lot de quarante photographies du Japon, étude réalisée pour le musée des Confluences, 2013, 24 p. (cote DOC000025)

sources complémentaires

liens

relation

Ensemble de 40 photographies du Japon acquises par Ernest Chantre (1843-1924), sous-directeur du muséum d'histoire naturelle de Lyon (1879-1909).

source

Fonds Ernest Chantre.

 

 

 

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
24 Février 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public