Musée des confluences

Sériciculture

 

description

  • Sériciculture
  • 養蚕業 (Yôsangyô)
  • timbre humide : collection Ernest Chantre

Rare série sur l'élevage du ver à soie par Suzuki Shin Ichi (鈴木 真一). La série complète contient douze vues, la première vue est manquante ici. (Une série similaire complète se trouve dans les collections du musée Guimet). Précisions sur le sujet : la sériciculture consiste à l'élevage du ver à soie, chenille du Bombyx du mûrier. Les premières opérations de culture du mûrier permettant la formation des cocons et l'égrainage s’effectuent par la constitution de cette "magnanerie" de l'étymologie "magnan" donné au ver sur laquelle s’affairent ces deux ouvrières japonaises.

La description a été réalisée par Elodie Paillet.

sources complémentaires

bibliographie

  • Clary Joël (Dir.), Les ailes de la soie, Milan et Lyon, Silvana Editoriale et musée des Confluences, 2009, p. 12. (cote 11770).
  • Estèbe Claude, Collection de 40 photographies japonaises du fonds Chantre, rapport d'expertise réalisé pour le musée des Confluences, 2013, 11 p. (cote Amus3267).
  • Paillet Elodie, Collection Ernest Chantre, lot de quarante photographies du Japon, étude réalisée pour le musée des Confluences, 2013, 24 p. (cote DOC000025).

liens

relation

Ensemble de 40 photographies du Japon acquises par Ernest Chantre (1843-1924), sous-directeur du muséum d'histoire naturelle de Lyon (1879-1909).

source

Fonds Ernest Chantre.

 

 

 

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
19 Février 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public