Musée des confluences

Sans titre [Morse dansant]

 

description

La sculpture du morse dansant est composée d'un corps en serpentinite incrusté de défenses en ivoire de morse.

Elle a été acquise en 2004 par le muséum d'histoire naturelle de Lyon pour le futur musée des Confluences, sous l'impulsion du directeur Michel Côté (1999-2011) qui a initié la collection d'objets contemporains inuits. Cette politique d'acquisition, qui englobe également la collection de peintures aborigènes, répondait au projet d'approfondissement du thème de l'autochtonie dans la programmation du musée.

expositions

  • Cette oeuvre est présentée dans l'exposition Espèces, les mailles du vivant, sur le plateau Inuit consacré aux relations homme/animal et à la circulation des âmes d'une espèce à l'autre.

Une circulation des âmes
Dans le Grand Nord canadien, les Inuits conçoivent leurs relations avec les autres êtres vivants comme des relations de personne à personne. Tous les êtres ont des cultures et sont dotés de qualités morales et sociales analogues à celles des humains. Seule la morphologie des espèces et donc leur mode de vie permettent de les distinguer les unes des autres. Dans cette pensée animiste, les humains ne forment qu’un collectif parmi d’autres pris dans le maillage d’un ensemble plus vaste où se maintient, entre chaque composante, un dialogue permanent des âmes.

Le monde des Inuits
Une vision symbolique du monde, englobant vie matérielle, organisation sociale et croyances, marque fortement la culture inuite. Beaucoup d’artistes la représentent dans leurs oeuvres, où se côtoient ainsi, comme autant d’éléments complémentaires de cet univers, humains, esprits et animaux de l’Arctique.

Le lien à la faune
Les Inuits entretiennent avec les autres animaux un lien spirituel particulier qui constitue l’un des piliers de leur monde. Ils communiquent avec eux et leur reconnaissent une conscience. Il n’y a pas de domination et le chasseur doit être capable de convaincre le gibier de s’offrir à lui.

A circulation of souls
In the Canadian Far North, the Inuits think of their relationships with other living creatures as being person-to-person relationships. All creatures have a culture and possess moral and social qualities similar to those of humans. It is only the species’ morphology, and hence way of life, that enables one to be distinguished from another. In this animist thought, humans form only one group among many caught up in a greater whole where a permanent dialogue is carried on between the souls of each entity.

The Inuit world
Inuit culture is strongly marked by a symbolic vision of the world which encompasses day to day life, social organisation and a system of beliefs. We see it in many artists’ work. Humans, spirits and Arctic animals are portrayed side by side, quite simply as complementary elements of this universe.

Ties to wildlife
The Inuits maintain a special spiritual bond with other animals which is one of the pillars of their world. They communicate directly with them and acknowledge their consciousness. There is no domination and the hunter must be able to convince the game to offer themselves to him.

  • En lien avec la thématique de la danse, cette sculpture fait écho à l'exposition temporaire Corps rebelles (13/09/16-05/03/17).

Les artistes inuits représentent souvent les esprits des animaux en train de danser ou dans d’autres postures insolites pour l’animal.

Inuit artists often portray animal spirits dancing or in other unlikely postures.

sources complémentaires

bibliographie sélective

  • Gagnon Louis, "La collection de sculptures inuites du Muséum d'Histoire naturelle, Lyon. Premières acquisitions", Lyon, Muséum d'histoire naturelle de Lyon, Cahiers scientifiques Hors série n°1, 2003, 84 p.

liens

 

Éditeur : 
Musée des Confluences
Modifié le : 
28 Juillet 2016
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France), CC BY-SA