Musée des confluences

Spondylus squamosus

 

description

Spondylus est un genre de mollusques bivalves de la famille des Spondylidae, dont le nom commun le plus souvent utilisé est huître épineuse. Son ancienne détermination, Spondylus ducalis, n'est plus acceptée aujourd'hui. Il est présent dans le Pacifique Sud et près des côtes de l'Ouest de l'Australie, du Quensland et des Philippines.

Ce spécimen a été donné en 1878 au muséum d'histoire naturelle de Lyon par Pianet, propriétaire d'une ménagerie à Rochefort.

exposition

Cette coquille est présentée dans l'exposition Espèces, la maille du vivant.

Les mollusques ont un corps massif non segmenté, avec un pied musculeux et une enveloppe molle, le manteau, qui fabrique généralement une coquille. Plus de 110 000 espèces sont connues, les plus petites ont la taille d’un grain de sable, tandis que le calmar géant peut atteindre 20 mètres de long. Impliqués dans de nombreuses chaînes alimentaires, les mollusques sont omniprésents dans les mers et les océans et occupent presque tous les milieux continentaux, sur terre et dans les eaux douces. Ils déclinent une multitude de formes et d’ornementations.

bibliographie

Lamprell Kevin, 1987 - Spondylus, spiny oyster shels of the world. Leiden, E.J. Brill - Dr W. Backhuys, 84 p.

 

 

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
24 Février 2015
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France)