Le fonds Daniel Dumon
Identification
Le fonds Daniel Dumon est coté en 29J. Il couvre la période de 1941 à 2006.
Contexte
Daniel Dumon (1928 - 2022) était pharmacien à Champagne-en-Valromey (Ain). Il s’est intéressé aux insectes dès l’âge de 13 ans où il commence une première collection entre 1941 et 1948.
Spécialisé dans les Lépidoptères, il a collecté les papillons principalement dans le Bugey, en Chautagne, dans le Jura et dans les Alpes. Il a fait plusieurs découvertes très intéressantes pour la faune française, qui ont donné lieu à diverses publications, notamment dans la revue Alexanor.
Ses découvertes et le premier inventaire qu’il réalisa en Chautagne incitèrent plusieurs entomologistes à approfondir la connaissance lépidoptérologique de cette zone marécageuse et à dresser avec lui une première liste de 550 espèces de Macrohétérocères (Dufay, 1979).
Il a élevé les chenilles de nombreuses espèces, en particulier celle de Graellsia isabellae. Il s’est intéressé également aux autres ordres d’insectes, Coléoptères et surtout Hyménoptères vespiformes (Sphecidae, Vespidae). Il a participé à l’inventaire des Vespides et des Sphécides de la région, mené par Jacques Hamon.
Les archives de Daniel Dumon sont entrées au musée des Confluences en même temps que sa collection, dans le cadre d’un don effectué le 10 mai 2022 (inv. 2022.5) par sa fille, Joëlle Péronnet (née Dumon).
Description du fonds
Les archives de Daniel Dumon ont été classées en quatre parties : éléments biographiques, études sur les Lépidoptères, études sur les hyménoptères et correspondances scientifiques. On y retrouve des carnets de collections, des photographies, des correspondances scientifiques.