Nocturne La tête dans les étoiles

Spectacle, Conférence ou projection
Le jeudi 5 octobre de 18h30 à 22h
Nocturne la tête dans les étoiles
© musée des Confluences - P.Somnolet

Les premiers jeudis de chaque mois, de 18h30 à 22h, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et découvrez le musée autrement. Concerts, projections, spectacles, visites... laissez-vous guider au sein de nos collections et de nos expositions.

3, 2, 1… décollage ! Envolez-vous avec le musée pour un voyage intersidéral, une soirée musicale et cinématographique la tête dans les étoiles.

Musique : Astro-Symphonie à 19h30 et 21h15

Et si l’on utilisait la musique pour faire ressentir la réalité des processus physiques qui se déroulent au cœur des objets les plus mystérieux de notre Univers ?
Un compositeur, des astrophysiciens et un orchestre se sont associés pour relever ce défi et créer cette symphonie au croisement des sciences et de l’art et dont les mouvements illustrent la création des éléments chimiques dans les étoiles, le big bang ou encore la formation des étoiles.

Guillaume Laibe : direction scientifique
Thibaut Perron et Vincent Laibe : direction musicale et artistique
Pierre Baldy-Moulinier : composition
Fabien Rodriguez : soliste percussions

Orchestre des chaussures blanches
Association OLA Orchestral’Art
École normale supérieure de Lyon
Centre de Recherche Astrophysique de Lyon

Projection : Dans les yeux de Thomas Pesquet et autres aventures spatiales à 18h45 et 20h30

Documentaire de Pierre-Emmanuel Le Goff et Jurgen Hansen, 2022 (1h)

Revivez aux côtés de Thomas Pesquet six mois de mission en apesanteur à 400 km d'altitude, depuis la préparation au centre d'entraînement de la NASA à Houston jusqu'aux sorties extravéhiculaires dans le vide cosmique. Embarquez ensuite pour un fabuleux voyage dans l’espace avec deux autres courts métrages de fiction.

Les courts métrages :

• Gagarine de Fanny Liatard et Jeremy Trouilh, 2015 (15 min)
  • Voyagers de Gauthier Ammeux, Valentine Baillon, Benjamin Chaumény, Alexandre Dumez, Léa Finucci et Marine Roger, 2017 (7 min)