En situation de handicap

Exposition Origines, les récits du monde
Le musée des Confluences a à cœur de proposer des expositions et activités accessibles au plus grand nombre.

Visiter le musée

  • L’accès pour les personnes à mobilité réduite se fait par l’entrée Groupes, située sur le parvis, à droite de l’escalier principal. Des ascenseurs permettent ensuite de rejoindre tous les niveaux.
  • Des fauteuils roulants et sièges-cannes sont disponibles gratuitement aux vestiaires.
  • Les fauteuils électriques et chiens-guides (sur présentation de la carte d’habilitation du chien) sont les bienvenus au musée.
  • Des bandes repères pour personnes mal ou non-voyantes sont présentes dans tout le bâtiment.
  • Les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite à l’exception de la passerelle reliant le niveau 1 au niveau 2 qui comporte une pente trop importante.
  • Le point de vue sur la Confluence entre les niveaux 1 et 2 est accessible uniquement par des escaliers.
  • Une rampe extérieure côté Rhône permet d’accéder au jardin du musée.
Parkings accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • 3 places à proximité immédiate du musée, sous l’autopont (à 30 mètres).
    En cas d’affluence, 2 places supplémentaires pourront exceptionnellement être mises à disposition des visiteurs sur le parking fournisseurs/salariés du musée (se présenter à la barrière du poste de garde, sur le côté du musée). Accès autorisé dans la limite des places disponibles. Informations au 04 28 38 12 12
  • 5 places réservées au parking du musée, rue Vuillerme (à 200 mètres).
Politique tarifaire adaptée

Sur présentation d’un justificatif en cours de validité et daté de moins d'un an.

  • Gratuité accordée aux personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, sous réserve de détenir une carte d’invalidité ou de bénéficier de l’AAH ou de l’AEEH.
  • Gratuité accordée aux demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux (AAH : Allocation aux adultes handicapés ; ASS : Allocation de solidarité spécifique ; ATS : Allocation transitoire de solidarité ; ATA : Allocation temporaire d’attente ; ASI : Allocation supplémentaire d’invalidité : Allocation veuvage ; ASV : Allocation supplémentaire vieillesse ; ASPA : Allocation de solidarité aux personnes âgées ; RSO : revenu de solidarité).
  • Tarif réduit accordé aux travailleurs handicapés en milieu protégé, aux détenteurs de la carte priorité pour personnes en situation de handicap.

Découvrir les expositions

Tous les audiovisuels sont sous-titrés. Tout comme les interactifs, ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des objets à toucher sont présents dans les salles Origines et Espèces du parcours permanent au niveau 2.

Participer aux activités de médiation pour les individuels

Profitez de temps d’échanges avec des médiateurs formés aux différentes formes de handicap ainsi que de visites en langue des signes.

Des activités de médiation peuvent être adaptées ou conçues sur demande en fonction du type de handicap. Sur demande à mediation@museedesconfluences.fr.

Venir aux spectacles et aux conférences

L’accueil des personnes à mobilité réduite est assuré par l’équipe d’accueil en salle, qui facilite l’accès vers les places adaptées. Afin de garantir le meilleur accueil, nous vous invitons à contacter le service billetterie du musée au 04 28 38 12 12 pour toute réservation de billets.

Le Grand auditorium est équipé d’une boucle magnétique (cf. plan de salle avec identification des assises en annexe du registre d'accessibilité).

Registre public d’accessibilité

Le Registre d’accessibilité du musée des Confluences recense l’ensemble des dispositifs facilitant la visite des personnes en situation de handicap.