Étudiant – chercheur

Vous êtes étudiant ou chercheur ? Les équipes du musée vous accueillent sur rendez-vous si vous souhaitez étudier les collections ou consulter le fonds documentaire.

Le Centre Louis-Lortet

Le Centre Louis-Lortet a la double vocation de conserver et de diffuser le savoir. Il abrite les réserves du musée dans le respect des normes internationales de conservation préventive et dispose par exemple de salles de quarantaine et de désinfection des collections par le froid ou par anoxie.

Chaque année, plus de 400 étudiants et scientifiques sont accueillis par les équipes du musée. Le Centre constitue ainsi un véritable outil de travail pour les chercheurs français et étrangers. Adossées aux réserves, 4 salles de consultation permettent ainsi de disposer de tout le matériel nécessaire à la recherche (tables de consultation, loupes binoculaires dont une appareillée pour les prises de vues avec logiciel de recombinaison d’images, microscopes, outils de mesure, Wi-Fi, accès à la base des collections, etc.)

Le Centre dispose également d’un atelier de moulage : il permet de créer des reproductions envoyées aux chercheurs, de réaliser des doubles de sécurité des pièces uniques ou encore de proposer aux médiateurs des fac-similés à faire toucher au public.

Accueil des professionnels sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 18h
13A, rue Bancel
69007 Lyon
Téléphone : 04 28 38 25 50
Formulaire de contact

Les expositions

Le billet d'entrée est gratuit pour les étudiants de moins de 26 ans. Un justificatif en cours de validité vous sera demandé lors de votre passage au contrôle d'accès.

Infos pratiques

Le musée est ouvert jeudi 26 mai de 10h30 à 18h30.

Tous les horaires