Professionnel de santé / relais du champ social

Le musée des Confluence propose aux établissements de santé et aux relais du champ social des activités de médiation adaptées aux publics, au musée et hors les murs

Publics du champ social

En tant que signataire de la Convention métropolitaine de coopération culturelle, le musée des Confluences s’engage à œuvrer pour favoriser le développement culturel des territoires prioritaires et des personnes éloignées de la culture.

Vous êtes professionnel ou bénévole et vous accompagnez des enfants, des adolescents, des adultes, ou des familles en situation de précarité, de fragilité sociale ou économique, ou éloignés de la culture ? Le service médiation est à l’écoute des relais du champ social pour construire des projets et proposer des activités adaptées aux publics sur demande à mediation@museedesconfluences.fr.

Possibilité de venir en autonomie sur réservation.

Personnes âgées / personnes hospitalisées

Le musée mène des actions en direction des publics empêchés, notamment les personnes âgées en résidence et en établissement de santé.

Activités hors les murs

Animées par un médiateur culturel, ces activités s’articulent autour de dispositifs sensoriels et d’objets de médiation qui font écho aux collections et expositions du musée.

Programmation 2023-2024

Les super pouvoirs des insectes

Force colossale, camouflage bluffant, couleurs éblouissantes… Une exploration de l’extraordinaire diversité des insectes, leur beauté et leurs super pouvoirs, à découvrir notamment dans les boîtes de collections d’entomologie.

Drôles d’oiseaux

Un voyage surprenant sur les ailes des oiseaux du monde à la découverte des drôles de particularités de nos amis à plumes : de la forme originale de leurs becs à leurs chants étonnants, en passant par leurs parades extravagantes !

Un tour du monde des objets

Mais d'où viennent ces objets ? Et à quoi peuvent-ils bien servir ? Une enquête autour d’objets de collection insolites pour un voyage imaginaire à travers les cinq continents. (Exemple d’objets présentés : un daruma japonais, des bijoux touaregs, un jeu de clap sticks australiens, une sculpture inuit animale)

Allô minéraux

Découvrez les propriétés mystérieuses et étonnantes des minéraux et les magnifiques couleurs de leurs cristaux. Ils sont partout… même dans les ordinateurs et les téléphones : un concentré de pierres précieuses… aux secrets bien gardés !

Activités au musée

Personnes en situation de handicap

Découvrez les activités

Réserver une activité

Réservations
  • Au musée
    Les groupes sont accueillis du mardi au samedi à partir de 9h sur réservation uniquement.
    • Pour les activités avec médiateur du musée : réservation obligatoire au plus tard 2 semaines avant la date souhaitée de la visite.
    • Pour les visites en autonomie : réservation obligatoire au plus tard le vendredi qui précède la date souhaitée de la visite.
      Frais de réservation 30€ (inclus les frais de dossier, le droit de parole, le créneau réservé, la salle d'accueil et les audiophones)
    • Pour les visites libres : réservation obligatoire au plus tard la veille de la visite. Gratuit (inclus les frais de dossier et le créneau réservé)
  • Hors les murs
    Du lundi au samedi, un médiateur par structure, entre 9h et 12h ou entre 14h et 17h
    • Réservation obligatoire au plus tard 2 semaines avant la date souhaitée (dans la limite des créneaux d’activité disponibles).
    • 1 médiateur par structure et par demi-journée

Des conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 10h à 17h pour vous orienter vers les différentes offres du musée.
Par téléphone : 04 28 38 12 00
Par courriel : reservations@museedesconfluences.fr

Pour les groupes

Pour les individuels

Sur présentation d’un justificatif en cours de validité et daté de moins d'un an.

• Gratuité accordée aux personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, sous réserve de détenir une carte d’invalidité ou de bénéficier de l’AAH ou de l’AEEH.
  • Gratuité accordée aux demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux (AAH : Allocation aux adultes handicapés ; ASS : Allocation de solidarité spécifique ; ATS : Allocation transitoire de solidarité ; ATA : Allocation temporaire d’attente ; ASI : Allocation supplémentaire d’invalidité : Allocation veuvage ; ASV : Allocation supplémentaire vieillesse ; ASPA : Allocation de solidarité aux personnes âgées ; RSO : revenu de solidarité).
  • Tarif réduit accordé aux travailleurs handicapés en milieu protégé, aux détenteurs de la carte priorité pour personnes en situation de handicap.

Consultez la liste complète des justificatifs (pdf)