L'organisation

musée des Confluences

Le musée des Confluences est un établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial (EPCC-IC) créé en juillet 2014 par trois fondateurs : la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et l’École normale supérieure de Lyon (ENS).

Sa gouvernance est répartie entre le conseil d’administration et le directeur du musée, assistés par le conseil scientifique, qui rend des avis consultatifs.

Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences

« À la confluence du Rhône et de la Saône, le musée des Confluences ouvre aux horizons du Monde. Parcourir ses collections, héritées de musées lyonnais aujourd’hui disparus, c’est découvrir l’infinie richesse des cultures et des civilisations, c’est partager des savoirs, des défis et des rêves. »

Hélène Lafont-Couturier, directrice générale du musée des Confluences
 

Fanny Dubot, présidente du musée des Confluences

« Comprendre la Terre et son histoire depuis les origines, saisir cette humanité qui est la nôtre : le musée des Confluences nous ancre dans l’infinie diversité du présent tout en nous permettant de penser le monde de demain. Ce musée est en perpétuel mouvement : je vous invite à venir le découvrir ou le redécouvrir, visiter tout ou partie, le faire vôtre. »

Fanny Dubot, présidente du musée des Confluences

Le conseil d’administration

Il compte 24 membres, dont 12 représentants de la Métropole, 2 représentants de la Ville de Lyon, 2 représentants de l’ENS de Lyon, 6 personnalités qualifiées et 2 représentants du personnel.
Les membres
  • Présidente de l’EPCC, conseillère métropolitaine et maire du 7e arrondissement de Lyon : Fanny Dubot
  • Vice-présidente de l’EPCC, membre de la commission permanente de la Métropole : Myriam Picot
  • Représentants élus de la Métropole : Pierre Athanaze, Yves Ben Itah, Vinciane Brunel-Vieira, Corinne Cardona, Véronique Dubois-Bertrand, Caroline Lagarde, Christophe Marguin, Richard Marion, Clotilde Pouzergue, Cédric Van Styvendael
  • Le maire de Lyon : Grégory Doucet
  • Représentant élu de la Ville de Lyon : Nathalie Perrin-Gilbert
  • Représentants de l’ENS de Lyon : Emmanuelle Boulineau et Teva Vernoux
  • Personnalités qualifiées : Nathalie Dompnier, Hervé LaurentYannick Lintz, Hubert Guimet, Bruno MaquartAntoine De Riedmatten
  • Représentants élus du personnel du musée : Julia Blondeau-Brézillon et Yoann Cormier

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique accompagne le musée dans la définition de ses choix stratégiques dans les domaines scientifiques, patrimoniaux et plus généralement culturels.

Depuis l’ouverture du musée, il a participé notamment à l’élaboration du nouveau Projet scientifique et culturel, validé par le CA en 2019. Les 16 membres du conseil scientifique sont issus de disciplines et d’institutions variées, conformément à la volonté du musée de faire dialoguer les savoirs.

Il est présidé par Jean-Luc Martinez, conservateur général du patrimoine, président-directeur du musée du Louvre de 2013 à 2021.

Les membres
  • Sylvain Amic, directeur des musées de la Métropole de Rouen
  • Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe et historienne des sciences
  • Mickaël Bourgoin, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de physique à l’École normale supérieure de Lyon
  • Isabelle von Bueltzingsloewen, vice-présidente chargée de la recherche et de la formation doctorale à l’Université Lumière-Lyon 2
  • Isabelle Daniel, chargée de mission « valorisation et suivi des plateformes » rattachée à la commission recherche du Conseil académique de l’Université Claude Bernard Lyon-1
  • Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle
  • Claudine Fréchet, doyenne de la faculté des lettres et langues, Université catholique de Lyon
  • Christian Hottin, directeur des études de l’Institut national du patrimoine
  • Bernard Bigot, président ITER Organization
  • Nathalie Mémoire, conservatrice en chef, directrice du Muséum de Bordeaux
  • Dominique Leglu, journaliste scientifique, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir depuis 2003
  • Alain Mérieux, président de l’Institut Mérieux, de la Fondation Mérieux et président-fondateur de BioMérieux
  • Benoît Auclerc, chargé de mission à la culture, Université Jean-Moulin-Lyon 3
  • Manuel Valentin, enseignant-chercheur au musée de l’Homme
  • Boris Wastiau, directeur du musée d’ethnographie de Genève

L’équipe

L’équipe se compose à ce jour de près de 100 salariés répartis dans cinq directions auxquels s’ajoutent des prestataires pour les missions de l’accueil-billetterie, de la médiation, du nettoyage et de la sécurité du musée.

Direction générale

Directrice : Hélène Lafont-Couturier

Assistante de direction : Mélodine Caira

Direction des relations extérieures et de la diffusion

Directeur des relations extérieures et de la diffusion : Cédric Lesec


Communication, promotion et éditions

Responsable de service : David Comte
Chargée de communication : Dorothée Cipri
Chargée de promotion et de fidélisation : Clémentine Chaix
Chargée de projet web : Audrey Brossat
Chargée des productions éditoriales : Solveig Zingraff
Graphiste-infographiste : Yannick Saunier


Relations publiques et presse

Responsable de service : Emmanuel Stawicki
Attachée de relations publiques et presse : Julia Blondeau-Brézillon

Direction des collections et expositions

Directrice des collections et expositions : Merja Laukia
Chargée de mission collections et expositions : Boël Sartor


Collections

Responsable de service : David Besson
Chargé de collections - Sciences de la Terre, Ostéologie, Égyptologie : Didier Berthet
Chargé de collections - Zoologie et Botanique : Cédric Audibert
Chargé de collections - Entomologie : Harold Labrique
Assistant de gestion des collections - Sciences de la Terre et Ostéologie : François Vigouroux
Chargée de collections - Asie : Deirdre Emmons
Chargée de collections - Amériques, Cercle polaire, Proche et Moyen-Orient : Marie-Paule Imberti
Chargée de collections - Afrique et Océanie : Marie Perrier 


Expositions

Responsable de service : Christian Sermet
Adjointe au responsable des expositions : Carole Million
Chargé d'exposition : Yoann Cormier
Chargé d'exposition : Jean-François Courant
Chargée d'exposition : Cécilia Fregonara
Chargée d'exposition : Maïnig Le Bacquer
Chargée d'exposition : Marianne Rigaud-Roy
Chargée d'exposition : Héléna Ter Ovanessian
Chargée d'études : Nadine Girard


Service technique culturel

Responsable de service : Gilles Mugnier
Régisseur général - adjoint au responsable : Sylvain Béguin
Coordinateur exploitation muséographique : Jérôme Dehodencq
Régisseur de projet : Loïc Charbonneau
Régisseur de projet : Thibaut Libert
Régisseuse de projet : Bérénice Moulin
Régisseuse lumière : Célia Jouve
Régisseur audiovisuel et NTIC : Azeddine Mayouf
Socleur-encadreur : Anthony Glais
Menuisier-serrurier-peintre : Patrice Ourdouillie
Régisseur polyvalent : Olivier Girard
Régisseur polyvalent : Raphaël James
Régisseur plateau logistique : Clément Castel


Régie des œuvres et conservation préventive

Responsable de service : Olivier Bathellier
Régisseuse des œuvres – collections : Karine Delerba
Régisseuse des œuvres – expositions : Eva Le Leuch
Agent technique en moulage et régie des collections : Isabelle George-Aucoin
Agent technique régie des œuvres : Frédéric Bauby

Direction du développement culturel et des publics

Directeur du développement culturel et des publics : Pierre-Henri Alquier


Expérience visiteur, études et qualité

Responsable de service : Nathalie Candito
Chargé de l'administration des systèmes de billetterie : Alexandre Guillaume
Chargée des ventes et du reporting : Marine Hammada
Chargé de coordination accueil et qualité : Florence Mary
Gestionnaire des régies et suivi administratif : Brigitte Piacentino


Médiation

Responsable de service : Laëtitia Mirtain
Chargée de médiation groupes jeunes publics : Jessica Palm
Chargée de médiation famille hors temps scolaire : Marie Tracol
Chargé de coordination médiation : Virgile Delmas
Chargé de médiation champ social et handicap : Ludovic Sève


Programmation scientifique et culturelle

Responsable de service : Philippe Krümm
Chargée de projet culturel : Sylvie Laurent
Chargé de projet culturel : -
Chargée de production : Audrey De Stefano


Ressources documentaires

Responsable de service : Béatrice Allemand
Gestionnaire de l'iconothèque - photographe des collections : Olivier Garcin
Bibliothécaire - documentaliste : Christelle Lottin
Bibliothécaire - documentaliste : Sylvie Boucherat
Archiviste : Pauline Laugraud

Direction de l'administration générale

Directrice de l'administration générale : Béatrice Schawann


Ressources humaines

Responsable de service : Sébastien Joguet
Chargée de développement RH : Elodie Pagnon
Chargée paies et administration du personnel : Stéphanie Yanev
Assistant administratif et communication interne : Antonin Coutu


Finance et juridique

Responsable de service : Gwladys Tourlonias
Responsable commande publique : Marie Racoupeau
Juriste commande publique : Patricia Morand
Chargée d'affaires juridiques : Chloé Jury
Responsable finances et budgets : Pierre Philibert
Technicien finances et budget : Sophie Malandrin
Gestionnaire comptable : Fanny Blanc
Gestionnaire comptable : Cédric Tachon


Relations entreprises et mécénat

Responsable de service : Simon Médina
Chargée de développement privatisation et mécénat : Eléa Mantez
Chargée de projet privatisation et mécénat : Karine Serafin-Zabal


Systèmes d'information

Responsable de service : Emmanuel Polet
Administrateur des systèmes d'information : Hakim Mouheb
Administrateur réseaux e sécurité informatique : Adel Aouissi
Technicien support utilisateurs : Fathi Silini


Exploitation technique des sites

Responsable de service : -
Coordinateur maintenance : Tayeb Belgacem
Technicien moyens généraux : Mekki Bourguida
Technicien travaux - bâtiment : Anthony Martin-Fardon
Agent technique polyvalent : Brice Bombardier
Agent technique polyvalent : Grégorie Trilleaud