Foire aux questions

Détail architecture musée des Confluences

Programmation / visite

Que peut-on voir au musée ?

Le musée des Confluences aborde de grandes questions universelles : l’origine de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés, mais aussi la place de l’humain au sein du monde vivant. Soit un parcours permanent de quatre expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire. En décloisonnant les sciences, de nouvelles clés de compréhension émergent pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde.
Pour en savoir plus sur :

Quel est le meilleur moment pour venir au musée ?

Généralement, hors périodes de vacances scolaires, les samedis et dimanches sont les jours de plus grande affluence. Les mercredis sont les jours où les conditions de visite sont les plus agréables. À noter la nocturne chaque premier jeudi du mois jusqu'à 22h.

Y a-t-il un parcours de visite ?

Il n'y a pas de parcours de visite privilégié au musée. Sentez-vous totalement libre de visiter nos expositions dans l'ordre que vous préférez.

Avez-vous un plan du musée ?

Le musée tient à disposition de ses visiteurs un plan imprimé que vous pouvez demander à l'accueil.

Avez-vous des audioguides ?

L’application d'aide à la visite du musée des Confluences, disponible en versions anglaise, italienne, allemande et espagnole, vous accompagne dans la découverte des collections. Téléchargez l’application gratuite musée des Confluences sur L'App Store et Google Play Store. Connectez-vous gratuitement au Wi-Fi du musée : MDC_Public
Des oreillettes sont disponibles gratuitement sur demande à l'accueil et aux contrôles d'accès.

Avez-vous un descriptif des salles ?

Le plan de visite édité en six langues (français, anglais, italien, allemand, espagnol et chinois sur demande au personnel d’accueil) comporte une description sommaire des quatre salles du parcours permanent.

Les visites sont complètes, puis-je avoir une visite tout de même ?
  • Des visites flash de quinze minutes sont proposées gratuitement tous les jours (inscription sur place).
  • Un temps d’échange est proposé les week-ends et tous les jours en période de vacances scolaires avec des médiateurs du musée : il est inclus dans le billet d’entrée et se nomme « un temps pour vous ».
Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le musée ?

Il n'y a pas de durée de visite « standard » : chacun est libre de profiter à son rythme des expositions, du bâtiment et des activités proposées. Il faut plusieurs heures pour découvrir toutes les richesses du musée. N'hésitez pas à faire une pause pour profiter de la visite à votre rythme.

Je souhaite préparer une visite de classe

Une page dédiée aux enseignants vous détaillera toutes les informations utiles.

J’ai inscrit mon enfant à un atelier, est-ce que je peux rester avec lui ?

La majorité des activités se déroulent en présence d’un adulte, dans le cas contraire cela est précisé sur la page dédiée à l’activité et lors de la réservation.

Mon enfant n’a pas l’âge indiqué pour participer à un atelier, puis-je l’inscrire quand même ?

Il est préférable de respecter les préconisations du programme dans le respect de l’enfant. Les ateliers font appel à des compétences précises qui ne doivent pas mettre l’enfant en difficulté.

Billets / tarifs

À quoi donne accès le billet d’entrée aux expositions ?

Le musée des Confluences propose un billet unique, valable à la journée, permettant d’accéder aux espaces des expositions permanentes et temporaires. Il permet un accès direct aux salles d'exposition. Cependant, un temps d'attente est possible à l'entrée des salles, en fonction de la fréquentation du jour.

Existe-t-il une file prioritaire ? Qui peut en bénéficier ?
Il existe une file prioritaire pour les détenteurs de pass annuels, de la Lyon City Card, les visiteurs munis d’un billet (billet web, CE revendeurs…), de cartes professionnelles, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite et femmes enceintes.
Qui peut bénéficier de la gratuité pour la visite des expositions ?

La liste des bénéficiaires de la gratuité est précisée sur cette page. Un justificatif en cours de validité vous sera demandé aux guichets du musée.
Le musée des Confluences n’étant pas un établissement national ou municipal, la gratuité les premiers dimanches du mois ne s’applique pas.

Que peut-on visiter gratuitement au musée ?

Le jardin, le bâtiment et le hall principal, la galerie des donateurs Émile-Guimet (les weekends et pendant les vacances scolaires), la boutique, les deux espaces de restauration, les bassins et la terrasse (au 4e étage) sont accessibles sans billet.

Existe-t-il un tarif préférentiel pour les détenteurs de la carte Musées ou de la carte Culture Ville de Lyon ?

Les cartes Culture/Musées de la Ville de Lyon permettent de bénéficier du tarif réduit à 6 € pour la visite des expositions au musée des Confluences. En retour, les porteurs de pass du musée ont droit au tarif réduit dans les musées de la Ville de Lyon.

La billetterie par téléphone n’est pas ouverte tous les jours ?
  • La billetterie individuelle est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h au 04 28 38 12 12. De plus, une billetterie en ligne est accessible à tout moment, 24h/24h.
  • La billetterie groupes est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h au 04 28 38 12 00.
Il est écrit 10h30 sur mon billet mais je souhaite venir à un autre horaire

L’heure indiquée sur le billet est l'heure à partir de laquelle vous pouvez vous présenter au musée. À partir de cette heure, vous pouvez visiter les expositions aux heures de votre choix.

J’ai une question sur l’utilisation de mon billet (demande d’échange, perte du billet…)

Vous pouvez nous adresser vos questions et demandes par courriel à billetterie@museedesconfluences.fr. Pour information, les billets ne sont ni échangeables ni remboursables selon nos conditions générales de vente. Nous nous efforcerons cependant de trouver une solution au problème que vous nous communiquerez.

Je souhaite visiter le musée mais il n’y a plus de billets en vente sur internet pour le jour que j’ai choisi
Si tous les billets disponibles sur internet ont été vendus, le message « quota web épuisé » s’affiche à côté de la date concernée. Vous pouvez encore acheter votre billet aux guichets du musée, ou par téléphone au 04 28 38 12 12, pour le jour même (dans la limite des places disponibles).
Je souhaite acheter des billets pour un événement culturel (visites commentées, ateliers, spectacles)

L’ensemble de la programmation payante est disponible sur la billetterie en ligne du musée ou par téléphone au 04 28 38 12 12. Les préventes sont conseillées. Lorsque le message « quota web épuisé » apparaît, c’est que le spectacle, ou l’activité, est complet.

J’ai acheté un billet pour la programmation culturelle (spectacle, concert, etc.), à quelle heure dois-je me rendre au musée ?
Si vos places sont numérotées, nous vous conseillons de vous présenter au moins 15 minutes avant le début de la représentation. En cas de billets non numérotés, nous vous conseillons d’arriver le plus tôt possible afin d’être le mieux placé. Ouverture des portes du bâtiment une heure avant le début de la représentation. Ouverture des portes de la salle 30 minutes avant le début de la représentation.
J’ai acheté un billet pour la programmation culturelle (spectacle, concert, etc.), la place est-elle garantie en cas de retard ?
Passée l’heure de début de la représentation, l’accès en salle n’est plus garanti et pourra vous être refusé.
Acceptez-vous les chèques-vacances ?
Les chèques vacances sont acceptés. À noter que le musée ne pourra accepter aucun chèque-vacances d’une valeur supérieure au montant de l’achat du visiteur.
Comment utiliser la carte cadeau musée des Confluences ?

La carte cadeau et la e-carte cadeau sont valables sur tous les produits du musée pendant un an à compter de la date d'achat. Elles sont utilisables aux guichets, sur la billetterie en ligne du musée et par téléphone (04 28 38 12 12), en une ou plusieurs fois.

Est-il nécessaire d’imprimer le billet d’entrée ?
Le billet peut être présenté au format papier ou numérique directement sur son téléphone (e-billet).

Accès

Qu'y a-t-il à voir au 3e étage du musée ?

Le 3e étage est affecté à l'administration et à la conservation ; il est donc inaccessible au public.

Qu'y a-t-il à voir au 4e étage du musée ?

Au 4e étage se trouve la terrasse du musée, ainsi que le Comptoir gourmand pour vous restaurer. L'accès est gratuit, vous pouvez vous y rendre sans billet d'entrée au musée.

Comment faire pour venir au musée ?

Il existe de nombreuses façons de vous rendre au musée : en transport en commun (bus et tram), en voiture (parkings disponibles), en vélo, en covoiturage et même en bateau.

Où se situent l'entrée et la sortie ?

Sauf événement exceptionnel, l'entrée et la sortie du musée se font sur l'esplanade principale (parvis), avec un accès dédié pour les groupes et personnes à mobilité réduite (au niveau -1 côté parvis). Pour les spectacles et conférences, l'entrée se fait par l'entrée auditorium (niveau -1, côté Rhône).

  • Consultez le plan du musée
Y a-t-il un accès au musée pour les personnes à mobilité réduite ?
L'accès pour les personnes à mobilité réduite se fait par l'entrée des groupes, au niveau du parvis. Des fauteuils roulants, sièges-cannes et cannes-sièges sont disponibles sur demande au niveau du vestiaire. Les fauteuils électriques et chiens-guides sont les bienvenus au musée. Les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Y a-t-il un accès dédié pour les personnes à mobilité réduite pour les spectacles et conférences ?

L'accès des personnes à mobilité réduite est assuré par l'équipe d'accueil en salle, qui facilite l'accès vers les places adaptées. Afin de garantir le meilleur accueil, merci de réserver vos places auprès de la billetterie des activités culturelles, par courriel sur billetterie@museedesconfluences.fr ou par téléphone au 04 28 38 12 12.

Parking

Y a-t-il un dépose-minute au musée ?
Combien coûte le parking du musée ?

Vous trouverez l'ensemble des tarifs des parkings alentour sur notre page dédiée.

J’ai payé le tarif plein au parking du musée : pourquoi ? Comment valider mon ticket de parking ?
Il est impératif de valider votre ticket de parking lors de votre venue au musée, sur les bornes situées au vestiaire (niveau -1) et à gauche du guichet billetterie (hall du musée), afin de bénéficier du tarif musée.
Où se situe le parking du musée ?

Vous trouverez la localisation des parkings sur notre page dédiée aux accès.

Quelle est la hauteur maximum autorisée au parking du musée ?
1,90 m pour le parking du musée des Confluences et le parking LPA Tony-Garnier.
Où se situent les places de parking pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ?
3 places PMR sont disponibles sous l'autopont à proximité immédiate du musée, 5 autres sur le parking du musée, rue Vuillerme.

Services

Y a-t-il des vestiaires ou des consignes au musée ?
Sur présentation du droit d’entrée, le musée tient à disposition de ses visiteurs un vestiaire gratuit au niveau -1 dans la limite des sacs de volume « cabine » 55 cm x 35 cm x 20 cm
Prêtez-vous des poussettes / fauteuils roulants ?
Le musée met gratuitement à disposition de ses visiteurs, le temps de la visite, des équipements adaptés (sièges-cannes, fauteuils roulants, poussettes). Vous pouvez en faire la demande au vestiaire situé au niveau -1. Toutefois, il n'est pas possible de les réserver à l'avance.
Où sont les toilettes / ascenseurs ?

Des toilettes et ascenseurs sont accessibles à tous les niveaux du musée (à l'exception du hall d'entrée qui ne dispose pas de toilettes).

Comment accède-t-on à la Brasserie des Confluences ? / Quelle offre de restauration propose le musée ?

Vous pouvez vous restaurer au Comptoir gourmand du musée (4e étage) et à la Brasserie des Confluences (niveau 0 / sur réservation).

Les animaux sont-ils autorisés dans le musée ?

L'accès est interdit aux animaux. Seuls les chiens-guides d'aveugles sont autorisés dans l'enceinte du musée.

J'ai perdu un objet / Avez-vous un service des objets trouvés ?

Sur place, rapprochez-vous des agents d’accueil. Vous pouvez contacter le numéro suivant 04 28 38 12 12 ou écrire un courriel à contact@museedesconfluences.fr en précisant le jour de visite et la nature de l’objet perdu.

Est-il possible de manger à l’intérieur du bâtiment ?

Cela n'est pas autorisé. Vous pouvez cependant vous restaurer au Comptoir gourmand ou à la Brasserie des Confluences.

Pass annuel

Comment obtenir ou renouveler un pass annuel ?

Vous pouvez vous procurer le pass annuel sur place aux guichets ou sur la billetterie en ligne. Pour les pass annuels gratuits, un justificatif de gratuité vous sera demandé.

J'ai perdu mon pass, puis-je obtenir un duplicata ?

Nous vous invitons à formaliser votre demande de duplicata par courriel, à l'adresse billetterie@museedesconfluences.fr. Un nouveau pass annuel sera émis. Il annulera et remplacera le précédent.

Autres questions

Je souhaite prendre des photos au musée

Vous pouvez prendre des photos au musée pour un usage privé uniquement, sans flash ni matériel professionnel ni perches à selfie.

Je recherche des lots pour une kermesse / une association / etc.

Le musée souhaite être accessible à tous et a décidé pour cela d’appliquer une politique tarifaire avantageuse. Cette grille tarifaire offre par ailleurs la possibilité aux écoles ou structures d’enseignement d’obtenir deux billets exonérés dans le cadre de leurs événements de fin d’année scolaire, sous réserve de certains critères (école située sur le territoire de la Métropole ou déjà venue au musée au moins une fois). Nous vous invitons à compléter le formulaire de demande de lots et de l’envoyer à contact@museedesconfluences.fr.

Je souhaite postuler au musée
Je souhaite louer une salle / privatiser un espace au sein du musée

Pour toute demande relative à la privatisation d'espaces, nous vous invitons à consulter la page dédiée.

Je souhaite faire un tournage, faire une séance de prise de vues professionnelle

Pour toute demande de tournage ou de prise de vues au musée, vous trouverez l'ensemble des informations sur la page dédiée aux prises de vue au musée.

Je souhaite revoir une conférence qui a eu lieu au musée

La plupart des conférences sont diffusées en direct sur Facebook et YouTube et accessibles ensuite en replay.

Je souhaite proposer les services de mon entreprise au musée

Merci de nous contacter en détaillant votre demande via le formulaire de contact.

Je souhaite être tenu au courant des événements du musée
Je souhaite proposer un spectacle ou une conférence au musée

Nous vous invitons à contacter le service programmation via le formulaire suivant en détaillant votre projet.

J’ai en ma possession un objet qui pourrait vous intéresser

N’hésitez pas à contacter le service collections / expositions via le formulaire ci-dessous.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Envoyez-nous un message via le formulaire de contact ci-dessous.

Afin de vous répondre au mieux, merci de préciser au maximum votre demande.
1 seul fichier.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : pdf, docx.
Confirmation