Les collections

Les collections du musée des Confluences
Les collections du musée des Confluences comprennent près de 3,5 millions d’objets et de spécimens dans les domaines des sciences naturelles, des sciences humaines et des sciences et techniques.

Elles ont été constituées sur une période longue, couvrant près de cinq siècles. Aujourd’hui, les collections continuent à s’enrichir par des donations, achats, legs et collectes de terrain. La majorité des nouvelles entrées proviennent toutefois de dons. Pour valoriser ces apports des donateurs au fil des siècles, un nouvel espace permanent, la Galerie Émile Guimet, a ouvert sur la mezzanine du musée en 2021.

Pour enrichir ses collections, pour mieux les documenter mais également pour sauvegarder le patrimoine immatériel, le musée organise des missions de terrain. Dans le cadre d’un partenariat avec des institutions scientifiques marocaines par exemple, des collectes entomologiques sont organisées chaque année. Depuis 2018, le musée a également initié un cycle de collectes en Amazonie pour actualiser et enrichir sa collection d’objets amazoniens et approfondir les connaissances sur les savoir-faire traditionnels. 

Chaque année, le musée accueille de nombreux chercheurs français et étrangers. Il s’associe aussi à d’autres structures dans le cadre de projets collectifs de recherche. Ces derniers permettent d’approfondir les connaissances sur les collections du musée et de les faire rayonner. De nombreux prêts d’objets et l’itinérance des expositions réalisées par les équipes du musée contribuent également au rayonnement de la collection.

Infos pratiques

Le musée est ouvert jeudi 26 mai de 10h30 à 18h30.

Tous les horaires