La collection Asie

Exposition Espèces, la maille du vivant
Riche de plus 10 000 œuvres qui vont de l’Âge du Bronze à nos jours, elle couvre l’ensemble du continent.

La collection asiatique provient essentiellement des institutions et grands dépôts qui sont à l’origine du musée des Confluences. Riche de plus 10 000 œuvres qui vont de l’Âge du Bronze à nos jours, elle couvre l’ensemble du continent avec une prépondérance pour la Chine, le Japon et l’Asie du Sud-Est.

La collection comprend un large éventail d'objets tels que la statuaire religieuse – bouddhiste, taoïste, hindouiste –, les objets rituels, les céramiques, les objets d’art décoratif – ivoire, laque, bronze – et les objets usuels – coiffes, vanneries, armes – qui reflètent la richesse et la diversité de l’Asie et de ses contacts avec l’Occident au cours des 19e et 20e siècles.

Parmi les objets les plus représentatifs figurent la collection de statuettes, objets rituels, marionnettes des cultes populaires chinois, regroupée par le sinologue néerlandais J.J.M. de Groot en 1886 ; des céramiques de Chine, du Japon, de Thaïlande et du Cambodge, mais aussi des sculptures cham (12e-13e siècles) rapportées du Viêt Nam par le docteur Albert Morice à la fin du 19e siècle. Une pièce monumentale d’architecture japonaise traditionnelle, reproduction grandeur nature de la salle d’audience du temple de Nishi Honganji à Kyôto, réalisée pour l’exposition anglo-japonaise de Londres en 1910, est conservée en réserve. En 1979, la collection missionnaire de l’Œuvre de la Propagation de la Foi est mise en dépôt et complète la collection d’objets usuels. La collection continue d'être enrichie par des acquisitions qui témoignent de la richesse culturelle en Asie.

Infos pratiques

Fermeture exceptionnelle de l'exposition Origines, les récits du monde jusqu'au 14 octobre inclus.

Le parcours permanent