La collection d'insectes

Exposition Espèces, la maille du vivant
L’ensemble des collections entomologiques comprend environ 2 millions de spécimens.

Les insectes constituent le groupe zoologique le plus riche en espèces connues et en espèces restant à découvrir. La complexité de leur étude nécessite la constitution de collections de référence, rassemblant par séries des spécimens représentatifs de leur espèce et de leur variabilité. L’ensemble des collections entomologiques comprend environ 2 millions de spécimens répartis en plus de 15 000 cartons, ce qui place le musée des Confluences au tout premier rang des musées de région pour ce domaine.

Certaines collections revêtent un intérêt historique (Rey, Foudras) qui s’ajoute à leur valeur scientifique ; d’autres sont plus contemporaines (Lepesme, Dottax, Nicolas, Soula) ; beaucoup renferment des spécimens types (dix mille estimés), représentant de nouvelles espèces décrites et utilisés comme références. La systématique est l’un des axes privilégiés des recherches entomologiques et de nombreux scientifiques continuent à étudier les insectes, en examinant de manière comparative leurs spécimens avec les types décrits.

Le fonds entomologique comprend des collections spécialisées et de renommée mondiale : scarabées, longicornes, fulgores, papillons saturnides et des collections plus générales pour l’étude de la faune mondiale ou locale. Depuis une vingtaine d’années, le musée joue un rôle moteur dans la connaissance régionale des insectes, grâce à des inventaires menés sur les collections du musée et la participation d’un grand nombre d’acteurs.

Infos pratiques

Le musée est ouvert jeudi 26 mai de 10h30 à 18h30.

Tous les horaires