La collection Amériques

Exposition Espèces, la maille du vivant
La collection s’articule autour de deux principaux ensembles : le fonds ethnographique, constitué dès la fin du 19e siècle, et le fonds archéologique et précolombien, majoritaire, acquis principalement entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle.

Le domaine archéologique est représenté par un ensemble d’objets en coquillage et en pierre des Channel Islands de Californie, des figurines et plaquettes gravées originaires du Mexique préhispanique, ainsi que des fragments de figurines en terre cuite et d’outils lithiques en obsidienne pour la Mésoamérique. Sculptures de pierre et fragments de poterie, typiques de l’art des Taïno, représentent la zone caribéenne alors que la côte Ouest de l’Amérique du Sud s’illustre par un fonds archéologique précolombien, principalement péruvien.

La section ethnographique se développe en 1979 grâce au dépôt de la collection des Œuvres pontificales missionnaires de Lyon. De très belles pièces des Indiens des plaines, de la région des Grands Lacs ou encore de la côte Nord-Est du continent entrent en collection. Au début des années 2000, c’est la vie traditionnelle contemporaine des Amérindiens qui est privilégiée. Le bassin amazonien nous offre quant à lui un panel de productions de populations du Brésil et du Vénézuéla. Ce fonds s’enrichit à partir de 2018 par des collections constituées lors de missions de terrain en Amazonie brésilienne. Enfin, le Chili s’illustre notamment par d’impressionnants poteaux cérémoniels des chamans mapuche.

Infos pratiques

Le musée est ouvert jeudi 26 mai de 10h30 à 18h30.

Tous les horaires