La collection des autres invertébrés

Exposition Carnets de collections
En dehors des insectes et des mollusques, le musée des Confluences possède un vaste ensemble de collections représentatif des autres groupes d’invertébrés, dont les mieux connus sont les éponges, les coraux, les bryozoaires, les crustacés, les arachnides, les myriapodes et les échinodermes.

Tous ces groupes sont bien différents les uns des autres et les collections qui en résultent très hétérogènes. Les séries d’animaux aquatiques sont préservées dans des cuvettes en carton (spécimens naturalisés) ou dans des flûtes en verre contenant de l’alcool glycériné.

Ces collections offrent une vue d’ensemble de la diversité de ces animaux, souvent bien moins étudiés que les vertébrés, les insectes et les mollusques. De par sa situation, Lyon n’a pas eu l’opportunité de développer facilement des collections marines, contrairement aux villes portuaires. Le musée s’est donc inscrit dans un réseau d’échanges lui permettant d’obtenir des collections importantes dans la plupart des groupes zoologiques manquants, en particulier avec A. Agassiz (musée de Cambridge) et Lütken (musée de Copenhague).

Beaucoup de ces ensembles sont anciens et seules quelques acquisitions récentes ont été réalisées, par opportunité ou pour les besoins de l’exposition. La collection d’araignées, en revanche, est essentiellement récente ; son développement se poursuit actuellement dans un but scientifique et de référence.