Nuit des musées 2023 : nuit aquatique !
Plongez dans les fleuves, rivières et océans pour une nuit dédiée à la thématique de l’eau !
Profitez de cette soirée pour découvrir l’exposition Nous, les fleuves et de nombreuses animations proposées autour de l’eau.
Projections en plein-air, immersions, sensibilisations, le musée vous offre différentes manières de découvrir et d’appréhender les milieux aquatiques. Avec notamment les créations musicales aquatiques des compositeurs Tan Dun et Bernard Fort.
Cette soirée est également l’occasion de parcourir les autres expositions du musée :
- Le parcours permanent
- Secrets de la Terre
- Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans
Grand auditorium - à 20h30, 21h15 et 22h30
Water Music, crée en 2004, est extrait du Water Concerto (écrit en 1998) par le compositeur chinois Tan Dun.
Quand le rythme rencontre l’eau : en la frappant, la caressant, en y plongeant instruments et baguettes, les quatre percussionnistes issus de l’Orchestre national de Lyon explorent et mêlent les matières.
Avec les musiciens Adrien Pineau, Stephane Pelegri, Francois-Xavier Plancqueel et Illya Amar
Terrasse
Humour, écologie, sensations fortes… profitez d’une sélection de 5 courts métrages aquatiques, proposée en plein-air, sur la terrasse du musée.
Hall d'entrée du musée - en continu de 19h à minuit
L’eau est un élément indispensable à notre survie mais comment la trouver et la consommer quand nous sommes en situation extrême ? Découvrez les nombreuses techniques permettant de survivre que ce soit en Europe, dans le désert où dans le Grand Nord. Comment trouver, traiter et évaluer qu’il s’agit d’une eau potable ? Les spécialistes d'Alpha suivie répondront à toutes vos questions.
Scooter, vélo, matières plastiques, produits chimiques, trottinettes, batteries… chaque année, des tonnes de déchets sont jetés dans la Saône et le Rhône. L’aquarium de Lyon et l’association « Diving for future » nous permettent de prendre conscience de l’état d’urgence dans lequel sont nos cours d’eaux et de la nécessité de s’engager pour les protéger.
Bateau sur l’eau ! La rigue était un bateau en bois en usage au siècle dernier sur le Rhône, utilisé pour le transport des marchandises. Nous vous invitons à confectionner votre propre petit bateau en origami et à le faire flotter sur le bassin du musée.
Le musée des Confluences sollicite l’imaginaire à travers ses objets de collection. Ce projet propose aux classes de s’emparer d’un objet pour en faire la matière d’un récit. Un travail collectif qui présente une grande diversité d’approches et qui donne la part belle à l’imagination.
Qui est le plus grand, le plus gros, le plus fin… Qui veut sa photo ! Comparez-vous à un castor, un héron ou un silure et immortalisez cette soirée avec une belle photo souvenir.
Galerie Émile Guimet - à 19h30, 20h, 20h30, 21h
Lovés confortablement au creux d’un coussin laissez-vous conter des histoires au fil de l’eau. Embarquement immédiat vers un ailleurs dépaysant et poétique.
Niveau 1, salle 15 - en continu de 19h à minuit
À l’oreille, confortablement installés à la confluence du Rhône et de la Saône, nous suivons les chemins d’eau… Le compositeur et audio-naturaliste Bernard Fort vous propose une plongée sonore aquatique. Des grands lacs d’Amérique du Nord au lac Victoria (Afrique) en passant par le delta du Danube, prenez le temps de vous allonger au bord du fleuve et de vous laisser aller aux sons de l’eau, des insectes, des oiseaux, de la pluie et de cette douce musique aquatique.
Niveau 2 - en continu de 19h à minuit
L’eau se développe sous différentes formes sur Terre mais comment se comporte-t-elle dans l’espace, dans le vide interstellaire ? Comment est-elle arrivée sur Terre ? Découvrez à travers des expériences scientifiques pourquoi l’eau est indispensable à la survie de l’espèce humaines.