Silence

Projection du film Silence de Masahiro Shinoda
Conférence ou projection
11 décembre 2021 à 15:00
Silence

Projection du film Silence de Masahiro Shinoda, 2h10, Japon, 1971

45 ans avant le film de Martin Scorsese, la 1re adaptation au cinéma du roman de Shusako Endo.
Au 17e siècle, deux prêtres jésuites portugais débarquent sur les côtes japonaises. Leur but est d’aider à réimplanter le christianisme dans ce pays où la religion catholique est interdite et ses fidèles persécutés. En parallèle, les deux missionnaires vont également tenter de découvrir la vérité sur leur mentor, le père Ferreira, mystérieusement disparu après sa capture par les autorités cinq ans plus tôt…
Silence est un voyage spirituel et physique au cœur de la foi, dont on sort difficilement indemne !

En introduction, conférence de l'historien Jean-Pierre Duteil : « Le christianisme au Japon médiéval, de l’espoir à la tragédie » (durée 30 minutes)

Après avoir été initiée par François-Xavier, l’un des fondateurs de la Compagnie de Jésus, la mission catholique du Japon connaît des débuts qui semblent prometteurs. Les premiers missionnaires jésuites obtiennent du pouvoir shôgunal l’autorisation officielle d’enseigner le christianisme dès 1559. Puis la situation se dégrade, tant en raison de maladresses européennes que de l’arrivée de shôguns autoritaires. En 1614, le christianisme est interdit et l’ère des persécutions est ouverte. C’est dans ce cadre que le jésuite Cristovão Ferreira est arrêté et torturé avant d’apostasier : tel est le thème du roman Silence de Shusaku Endo, repris par le film du même nom de Masahiro Shinoda.

En résonnance avec l’exposition Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires

Infos pratiques

Fermeture exceptionnelle de l'exposition Origines, les récits du monde jusqu'au 14 octobre inclus.

Le parcours permanent