Visites tactiles des expositions temporaires

Visite
Un samedi par mois à 11h
Visites tactiles
© musée des Confluences - A.Merlet

Visite à destination des personnes aveugles ou malvoyantes.

Accompagnés par un médiateur, les participants explorent une thématique ou une exposition par des audiodescriptions d’œuvres et des objets de médiation à toucher. La visite se déroule dans les espaces du musée et en atelier.

Au choix entre les expositions ci-dessous :

À nos amours

Samedi 29 juin à 11h

Qu’est-ce que l’amour ? Ce seul terme désigne des sentiments très différents : désir, amitié, amour familial, amour propre... Découvrez sous les angles culturels et scientifiques, ce sujet qui concerne tous les êtres humains… mais aussi les autres espèces animales ?

L'architecture

Samedi 12 octobre à 11h

Cette visite avec un médiateur du musée propose une déambulation au sein du musée des Confluences, première réalisation des architectes de l'agence Coop Himmelb(l)au en France. Vous découvrirez les différentes parties du bâtiment ainsi que leurs fonctions et en apprendrez davantage sur la conception technique de l'ouvrage. Partez à la découverte d'une architecture hors du commun.

Le temps d’un rêve

Samedi 14 décembre à 11h

Cette visite propose de plonger dans le rêve et les lieux où il s’exprime : des temples antiques au laboratoire de neurosciences, du divan du psychanalyste à l'imaginaire des artistes. D’un continent à l’autre, entre réalité et illusion, le parcours multiplie les regards pour tenter de percer les mystères de nos songes.