Exposition Carnets de collections

Carnets de collections

Exposition temporaire

du 16 mai 2017 au 02 septembre 2018

Véritables trésors pour les scientifiques d’aujourd’hui, les collections du musée des Confluences mènent une double vie. Mises en scène au cœur des expositions pour le plus grand plaisir des visiteurs, elles sont également le sujet d’études qui nous permettent d’avoir une meilleure connaissance du monde qui nous entoure. Carnets de collections vous ouvre les portes des réserves et dévoile la vie passionnante des objets du musée.

Héritier de cinq siècles d’acquisitions, le musée des Confluences dispose de l’un des fonds patrimoniaux les plus foisonnants de France. Après l’exposition Dans la chambre des merveilles, illustrant la naissance de l’esprit scientifique dans les cabinets de curiosités du 17e siècle, le musée des Confluences poursuit cette longue histoire.

C’est au cours du 19e siècle que les objets acquièrent une valeur scientifique. Dans un contexte d’innovation technique et d'expansion coloniale, les voyages et les missions scientifiques se développent. Les collections s’accroissent considérablement. Explorateurs, avertis ou amateurs, parcourent le monde et rapportent des objets qui seront ensuite donnés, échangés ou vendus au musée. Aujourd’hui, plus de deux millions d’objets sont conservés dans les réserves. Les collections continuent de s’accroître grâce à des acquisitions, qui constituent le patrimoine scientifique et culturel du futur.

Dans un parcours qui le plonge au cœur des réserves, Carnets de collections invite le visiteur à se questionner sur les missions fondamentales des musées et à s’interroger sur le patrimoine de demain.


En partenariat avec RCF, Tribune de Lyon, Exit et Le Progrès