Exposition Jusqu'au bout du monde regards missionnaires

Jusqu'au bout du monde

regards missionnaires

Exposition temporaire

du 18 juin 2021 au 08 mai 2022

Découvrez les récits captivant de jeunes religieux missionnaires, partis vers des terres inconnues au 19e siècle.

Á partir de 1822, la création à Lyon de l’Œuvre de la Propagation de la Foi permit le départ pour l’aventure de centaines de jeunes ecclésiastiques missionnaires, hommes et femmes, vers des terres inconnues d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, ou d’Amériques. Le musée des Confluences en garde le témoignage avec le dépôt, depuis 1979, de quelque 2 300 objets appartenant aux Œuvres Pontificales Missionnaires, son nom aujourd’hui.

L’exposition offre un parallèle entre leurs récits et l’histoire des objets, collectés sur place, qu’ils envoyèrent ou rapportèrent ensuite à Lyon. Ni tout à fait explorateurs, ni vraiment voyageurs, certains développeront des compétences scientifiques : ethnologie, linguistique, cartographie, zoologie...
Ces objets, rituels ou du quotidien, témoignent de cultures jusqu’alors méconnues.

Replay RCF Lyon en direct du musée

Le parcours de l'exposition

1/4

L’Œuvre de la Propagation de la Foi

L’Œuvre de la Propagation de la Foi, créée à Lyon en 1822 sous l’impulsion de Pauline Jaricot (1799-1862), apporte un soutien matériel et financier aux missionnaires. La diffusion, dans les publications périodiques de l’association, des récits de vie des missionnaires est un moyen pour elle d’attirer de nouveaux soutiens et de susciter de nouvelles vocations. L’envoi d’objets est, quant à lui, une forme de remerciement à l’Œuvre, en même temps que la preuve de missions dûment remplies.

Lire la suite
Exposition Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires
2/4

Une centaine d’objets et trente-cinq missionnaires

Les ensembles d’objets sont regroupés par continents et par missionnaires à l’origine de leur collecte. À chaque ensemble est associé un court portrait du missionnaire. Au fil du parcours et des continents, des images d’archives contextualisent la collection ou la mission. Au centre, écoutez les récits de missionnaires extraits de leurs correspondances, relatant leurs aventures et leurs conditions de vie.

Lire la suite
Exposition Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires
3/4

Embarcations et instruments de musique

La collection est riche de modèles réduits d’embarcations, venus de différentes régions du monde. Réalisés avec le plus grand soin, ils témoignent de la diversité des formes et des techniques de navigation propres à chaque culture. Ces maquettes évoquent également le regard que le monde occidental portait alors sur ces lointaines cultures dont seuls nous parvenaient quelques bibelots typiques et autres clichés qui hantent encore notre imaginaire et nos rêves d’exotisme.

Lire la suite
Exposition Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires
4/4

Les femmes, pionnières de l’aventure missionnaire

Les femmes missionnaires sont longtemps restées peu visibles à l’exception de quelques fortes personnalités, marquant durablement la mission de leur empreinte. Autour de 1820, elles sont appelées en nombre croissant à éduquer les femmes et les enfants, à soigner et diffuser les valeurs chrétiennes. En 1900, le monde compte plus de 10 000 femmes missionnaires catholiques.

Lire la suite
Exposition Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires
Infos pratiques

Le musée est fermé le lundi 15 août.

Tous les horaires